Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Table Ronde Videosciences lors de Geekopolis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Hello tout le monde,

Pour Geekopolis, Seb Carassou a négocié un stand pour son collectif conscience (http://collectifconscience.fr/) et pour Videosciences ainsi qu'une table ronde avec quelques membres de Videosciences.

Le thème initial est "la place de Youtube dans la culture scientifique" mais après avoir assisté à une réaction épidermique de Léo de Dirtybiology sur l'appellation 'Prof 2.0' je me suis dit que cela pourrait être le départ d'un débat passionnant.

Du coup, je profite de mon accès sur ce forum pour solliciter l'intelligence collective des vidéastes d’Alexandrie et vous demander de m'aider à déterminer quels peuvent êtres les thèmes à aborder, les questions à poser et celles à éviter! (Vu que le 1er RV de Pharos était pas loin)

Pour participer à la discussion, c'est ici:
https://docs.google.com/document/d/1n4iZal4JL5ekTQmqsJtTb1IwUZtASBCqDiQyBkDpktI/edit

Merci d'avance pour votre aide!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ssaft.com/Blog/dotclear/

Léo

avatar
Boit du sato toute la journée
Taupo a écrit:mais après avoir assisté à une réaction épidermique de Léo de Dirtybiology sur l'appellation 'Prof 2.0' je me suis dit que cela pourrait être le départ d'un débat passionnant.

Le dernier qui nous a nommé "Prof 2.0" on l'a emmené faire un tour en forêt et on allumé un briquet Twisted Evil



Non sérieusement, il y a quelques profs ici qui font aussi des vidéos vulgarisation, donc ils devraient être plus à même de répondre à la question... Finalement la question posée c'est "qu'est ce que la vulgarisation". Une question effectivement passionnante, perso je me demande encore ce qui distingue la bonne vulgarisation de la mauvaise Laughing

Voir le profil de l'utilisateur http://dirtybiology.net
Je suis pas sûr que 'Qu'est ce que la vulgarisation' soit uniquement la question soulevée. A l'heure actuelle des profs utilisent vos vidéos pour intéresser les élèves, d'autres se mettent à faire de la vidéo... mais de l'autre côté du spectre, j'ai l'impression que plusieurs vidéastes, soit par humilité, soit par réalisme, affirment qu'on ne peut pas enseigner de cette manière là et que vos productions forment autre chose qu'un support d'enseignement. Du coup, une partie de la question c'est: qu'est-ce qui vous différencie des profs?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.ssaft.com/Blog/dotclear/
on a un thème prévu pour les rdv de pharos sur les écrans (et donc aussi les vidéos) dans l'enseignement.
Après la vulgarisation N'EST PAS de l'enseignement, c'est pas parce que tu regardes e-penser et lis Jean Pierre Luminet que tu sauras poser et résoudre des équations.
Le but de la vulgarisation est différent.


_________________

Voir le profil de l'utilisateur
C'est e-penser qui résumait bien le débat dans son interview pour mademoiselle, quand il disait : "je ne suis pas un prof, je ne fais pas cours, je choisis d'aborder un sujet, mais d'une façon qu'un prof ne pourrai jamais faire"

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ

Léo

avatar
Boit du sato toute la journée
Oui je pense qu'un partie de la réponse se trouve dans le fait qu'être prof, c'est plein de choses qui ne sont pas juste de la transmission d'information, mais aussi de la formation de réflexes intellectuels (en bio. évolutive c'est assez flagrant comment tu finis par penser le monde autrement à la fin de tes études, par ex., mais c'est le cas partout ailleurs), un entrainement à une endurance de travail, etc etc.

La vulgarisation est effectivement super efficace pour une petite partie du boulot de prof (transmission d'infos), mais même pour cette fonction elle n'est pas non plus l'outil parfait... ne serait-ce que parce qu'elle a des contraintes de format qui font qu'elle est meilleure pour introduire un sujet que pour l'expliciter complètement.
C'est pour ça que c'est une bonne idée pour un prof d'utiliser la vidéo pour accrocher ses élèves (c'est ce que la vulgarisation fait de mieux, accrocher et intéresser les gens), mais que ce serait une erreur (imho) de croire qu'elle est performante dans les autres domaines du métier de prof Razz

Voir le profil de l'utilisateur http://dirtybiology.net
Il est clair que déjà que le public à tendance à croire que, parce qu'il a vu un c'est pas sorcier sur un sujet, il est capable d'émettre un avis technique pertinent et indiscutable dessus (j'exagère même pas), si en plus certains vulgarisateurs se mettent à croire ou à faire croire que regarder un petit support de vulgarisation c'est la même chose que de suivre des heures et des heures de cours (c'est à dire faire véritablement prof) et acquérir une connaissance approfondie d'un domaine, une sorte d'expertise*, là on est mal barré.

* désolé, je sais qu'en ce moment c'est à la mode de cracher sur le terme expert, mais non, sur bien des questions, l'avis du quidam moyen n'a aucune importance comparé à celui d'un spécialiste, et ce, même s'il a regardé un e-penser/dirty biology/nota bene/[insérer votre nom de chaîne ici] sur le sujet. Ou pire, s'il a regardé un poisson fécond ou un "documentaire" (documenteur oui) de Marie-Monique Robin.


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.
Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum