Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment lire un texte face caméra ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

McGyver style ! cheers


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
Bon ça fonctionne pas, le regard est trop haut :'(


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
ahah j'ai rien dit mais je m'en doutais !
en fait j'ai le meme probleme quand je regarde l'écran de mon appareil photo (tourné vers l'avant et au dessus de l'appareil, du coup, je me doutais bien que ca ne marcherait pas super bien.
Le prompteur ne fonctionne que si on est éloigné de la caméra. Au plus on s'approche, au plus l'angle "prompteur"-yeux-caméra s'agrandit... Et donc au plus on "regarde ailleurs"...


_________________

Voir le profil de l'utilisateur
Hey Smile

Chez Junkfood, on utilise tous les trois la même technique parce qu'au final, on trouve que c'est celle qui dénature le moins le ton de la personne : Comme Ben et Léo, on apprend notre texte avant de le jouer.

Mais vous êtes quand même beaucoup à être plus à l'aise en lisant votre texte. Le mettre à proximité de l'objectif, Mad s'en est rendu compte, ça ne fonctionne pas à cause du regard.

Indy Mogul, une chaîne que vous devriez connaître si ce n'est pas déjà le cas (Razz), a fabriqué un prompteur pour 35US$.

Et comme le Texte est disposé par dessus l'objectif grâce à un effet miroir (d'ailleurs les DSLR, ça fonctionne comme ça !), le problème est résolu Very Happy Si vous avez une tablette, c'est le must pour vous je pense Wink

Voir le profil de l'utilisateur
Je plussoie la chaîne de Indy Mogul. Dommage qu'il ait arrêté de la fournir en vidéo.

Après faut avoir les skills et le matériel pour construire ça. Je suis aussi sceptique sur le coup de "filmer à travers une vitre". Puis faut un autre trépied pour tenir le dispositif. Et ça doit être galère de gérer l'appli pour le prompteur quand t'es seul. Mais si t'as tout ça c'est good ! (y'a une suite à ta vidéo où il explique quel verre est le meilleur).

Perso soit j'imprime les textes, soit je note sur une feuille les mots clés et j'en fais une phrase ensuite.


_________________
Allez viens, on est bien sur twitter Geeleek ou ma chaine ou si je vous intéresse pas y'a le Discord de la Vidéothèque d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg
Le fait de filmer au travers d'une vitre est très courant : Rien que dans le monde du cinéma en 3D, le procédé est à peu de choses près, le même Wink

Voir le profil de l'utilisateur
Oui mais quand tu fais de la 3D tu as déjà la caméra de ouf qu'il faut et peut être même un polarisant pour enlever les reflets.
Là on parle de personne qui ont du matos amateur et donc qui vont perdre de la luminosité ou avoir des reflets dans un appart ^^ D'ailleurs dans la vidéo il dit quelle quantité de luminosité est perdue.

Si un jour je trouve le temps et l'argent de le faire, je tenterai l'essai.

Petit HS : D'ailleurs est ce que ça intéresse des gens qu'on fasse un topic DIY avec des astuces et des liens vers des youtubers qui sont balaises pour ça ? Genre lui :


_________________
Allez viens, on est bien sur twitter Geeleek ou ma chaine ou si je vous intéresse pas y'a le Discord de la Vidéothèque d'Alexandrie
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg

Dave Sheik

avatar
Anime des masterclass sur Paint
Si tutos y a une section boîte à outils sur le forum faite pour ça Smile.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve
Personnellement, j'imprime mon texte que j'ai écris sur Celtx (pour les intros) et Evernote (pour les chroniques). Puis je lis mon texte et récite les phrases une par une devant la caméra sans lire le texte, donc j'apprends par coeur chaque phrase avant de les réciter, sans prompteur.

Après, il peut y avoir quelques problèmes avec des phrases qui ont du mal à sortir, alors je regarde la fiche, en restant bien en face de ma caméra, vu que j'ai des lunettes personnalisées ont ne voit pas mes yeux et je peux donc regarder le texte ( Cool "Ils n'en sauront rien ! Niark niark !").

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/OtakronikTV
Les lunettes de soleil, c'est un peu la fausse-bonne idée: au final, on peut quand même tilter que tu lis ton texte, et quand, en tant que public, tu détectes ce genre de chose en spottant en plus comment la personne en face de toi essaye de cacher sa lecture, ça devient ridicule.

Exemple: cyrix.


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.
Voir le profil de l'utilisateur

Invité


Invité
J'ai essayé d'apprendre mon script et de tout lâcher au feeling en one-shot, mais le trac me gagne et je bafouille. J'ai essayé de retenir les paragraphes, mais je suis incapable de me souvenir de mon texte. J'ai aussi essayé le prompteur, mais le résultat n'est pas terrible.

Alors j'imprime mon script et je lâche phrase après phrase avec plusieurs répétitions. Ensuite, je dérush en gardant les meilleures prises. Ca me permet de donner le meilleur de moi même, de garder un rythme sympa et de faire des fantaisies au montage.

Perso, comme léo et autres, j'ai mon texte rédigé sur un pc à côté de ma caméra (hors champ), et je tente d'apprendre vite fait un paragraphe avant de parler devant la caméra.

Le soucis que je rencontre, c'est que j'ai une mémoire de poisson rouge, et donc, je foire pas mal de prises avant d'en avoir une pas mal. Du coup, soit je fais des phases courtes, et ça donne un montage avec trop de plan, soit je fais des phrases plus longues, et je mets plus de temps, m'arrête au milieu, et je suis de toute manière obligé de couper les blancs et autres silences.

Pour pallier un peu avec ce problème, j'ai introduit dès le début un alter ego qui répond à mes propos (et surtout lance des vannes), et pour le reste, j'ajoute des plans pour illustrer mes propos. Une sorte de cache misère, quoi. Mais je ne suis pas complètement satisfait...

Des solutions pour m'améliorer ?

Voir le profil de l'utilisateur
Ma technique a évolué. Au début, c'était le prompteur pur et dur, avec le texte qui défilait et l'obligation de suivre le rythme.

Ensuite, j'ai changé mon écriture pour un rythme plus punchy, avec des passages facecam courts, et pas mal de coupes. J'avais remisé le prompteur et j'apprenais par coeur phrase par phrase que je recrachais une par une

Puis, j'ai ressorti mon prompteur, mais la différence est que je ne mets plus de texte défilant. Je me fais des "cartons" fixes (avec un logiciel lambda de photo) qui contiennent le texte d'un plan facecam en entier. De la sorte, je garde des plans facecam courts et j'ai tout le texte sous les yeux, ce qui me permet de le lire au rythme que je veux et, éventuellement, rajouter des petites impros supplémentaires.

Voir le profil de l'utilisateur
hugot a écrit:Le soucis que je rencontre, c'est que j'ai une mémoire de poisson rouge, et donc, je foire pas mal de prises avant d'en avoir une pas mal. Du coup, soit je fais des phases courtes, et ça donne un montage avec trop de plan, soit je fais des phrases plus longues, et je mets plus de temps, m'arrête au milieu, et je suis de toute manière obligé de couper les blancs et autres silences.

Pour pallier un peu avec ce problème, j'ai introduit dès le début un alter ego qui répond à mes propos (et surtout lance des vannes)
J'ai exactement le même problème,... et la même technique XD


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
On a TOUS le même problème. A part Castor Mother qui apprend des pavés de texte par cœur.

Mais je suis sûr que sous ses cheveux rouges elle cache des petites antennes d'alien. Sérieux, c'est pas humain.

Blague à part, moi, face cam, je me débrouille pour n'avoir que des passages de 3-4 lignes à lire. Et ça me prend minimum 5 minutes par passage.


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.
Voir le profil de l'utilisateur
Grosso modo, c'est pareil : 3 à 4 lignes à lire, et encore, des lignes qui font à peu près la moitié de la page du traitement de texte. J'avais aussi fait une autre série de vidéos, mais dans le cadre pro, cette fois ci. Je travaille en bibliothèque, et une collègue a eu l'idée de faire un vlog. J'y allais les mains dans les poches sans avoir de texte prédéfinis, et le m'en sortais à peu près bien.

Mais le format était différent : on était deux, et il n'y avait pas forcément besoin de texte absolument construit. Encore plus amateur que ce que je fais avec le tarot, je vous laisse regarder :

http://www.dailymotion.com/video/x2b7eig_mais-qu-y-a-t-il-dans-la-boite-rose-21_creation

http://www.dailymotion.com/video/x29az4k

Voir le profil de l'utilisateur
Je pense pour par part faut apprendre son texte dans les grandes lignes, essayer de le répeter plusieurs fois, et une fois appris on passe devant la caméra. On évite de faire trop de prise. Le but faut que sa à l'aire d'être naturel, avec un prompteur on a tendance à lire et sa ne fait pas naturel.



Voir le profil de l'utilisateur
Perso, je l'écris dans un cahier, je le recopie sur le traitement de texte, je l'imprime pour l'avoir à dispo, et je bafouille pendant des heures pour finalement dire un truc qui n'a rien à voir, mais que je comprend mieux...
Au final je galère moins quand j'ai juste des notes façon liste de point à aborder, et je suis plus naturelle comme ça...

Voir le profil de l'utilisateur http://hanapoulpe.org
La meilleure chose a faire je pense, c'est de faire semblant que l'on parle a quelqu'un, c'était un professeur qui m'avait raconté ça (pour une conférence) le mieux est de s'imaginer en train d'expliquer quelques chose a une personne en face de nous. Enfin c'est comme ça que j'ai toujours fonctionné lors d'exposé dans mes études. Very Happy

Quand on explique une chose a une personne, on ne bafouille pas, on parle de manière intelligible, on met du ton dans la voix, on sourit, on anime notre discussion !

Voir le profil de l'utilisateur
En même temps je trouve qu'il y a une grosse différence entre une conférence et un tournage : la réaction immédiate du publique. J'ai beaucoup moins besoin de me préparer pour une conférence que pour tourner personnellement.
Après ça doit tellement dépendre des gens

Voir le profil de l'utilisateur http://hanapoulpe.org
Oui c'est claire, mais ça se rejoins.
L'exemple type serai d'imaginer une conversation entre deux individus, imaginons HannaPoulpe et moi.

Imaginons que Hanna Poulpe soient une professionnel de physique des particules et que moi bien je n'y comprend rien.
Si je lui demande de m'expliquer, tu vas le faire avec cohérence, tu animeras naturellement le son de ta voix pour le rendre dynamique, audible et intéressant ! J'imagine que ça ne peut être qu'un plus d'animer son émission face caméra de cette manière (aprés je ne fais pas de face caméra donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler)

Voir le profil de l'utilisateur
Alors de 1 j'adorerais être experte en physique des particules.
Et je suis d'accord ça se rejoint sur certains points.
Pour moi c'est compliqué avec juste une caméra comme publique, parce que justement, en live je suis vraiment dépendante des réactions du public, je les guette et j'y réagi

Voir le profil de l'utilisateur http://hanapoulpe.org
Juste par curiosité, quand animes tu ton twitch ? Je serai curieux de te voir en live !

Voir le profil de l'utilisateur
Cette semaine c'est un peu le chaos parce que je sore tout juste de l'hosto et je suis encore un peu fatiguée. Après je tiens un planning hanapoulpe.org/planning.
En général c'est les matin de 8 à 10, le lundi de 20h30 à 23h,le jeudi de 20h30 à 23h, les mardi, mercredi vendredi de 16h a 18h.

Généralement avec une ambiance très chill, parce que c'est ce que j'aime faire et que des streamers qui hurles et qui rage y en a déjà beaucoup trop

Voir le profil de l'utilisateur http://hanapoulpe.org
Personnellement je rédige mon texte et je m'arrange pour le découper en pas mal de petites parties. Ca me prend du temps mais ça me permet aussi d'en apprendre la trame principale et l'enchainement des idées.
Après je l'affiche sur ma tablette que je cale tout près de mon objectif et comme Léo et Ben, j'essaye d'apprendre mes petites parties.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum