Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment gérer-vous vos commentaires ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Est-ce que vous les laisser tous ?
Est-ce que vous y répondez à tous (autant que possible) ?
Est-ce que vous choisissez à qui répondre, et sur quels critères ?
Comment réagissez-vous face aux commentaires négatifs ?
Comment faites-vous pour garder un max de recul et d'optimisme ?

Voilà. Laughing

J'imagind que dans "négatif" on peut mettre les gens qui ont une critique constructive du contenu de la vidéo et ceux qqui t'insulte gratuitement. Ceux là, je ne prendrai pas la peine de leur répondre :/

En fait tout dépend vraiment du nombre mais c'est vrai qu'il vaut mieux éviter la paranoïa de la réponse.
Par exemple, je n'ai qu'environ 200/250 abonnés et une dizaine de commentaires par vidéos et beaucoup d'entre eux eux sont très longs, c'est surtout à ceux-ci que je réponds.
Par contre les commentaires du genre "C'est génial !" (qui sont super cools) je ne laisse qu'un +1 vu qu'à part dire "merci" je ne vois pas quoi répondre.

Cependant quand les commentaires approchent des 50 à 100, c'est vrai qu'il faut se laisser du temps à la création de vidéo et pas à répondre à tout le monde mais je ne suis pas en position pour parler...
En tout cas il vaut mieux profiter de pouvoir répondre à tout le monde et quand tu vois que tu as trop de questions, organise une FAQ ou un Vlog, c'est la meilleure solution et ça te rapproche plus de ton public.
Cela fait longtemps que ne pas répondre aux commentaires sur YouTube n'est plus devenu un signe d'irrespect. Je crois que c'est PewDiePie qui a enlevé ses commentaires mais a créé un forum et des alternatives (en plus de sa FAQ hebdomadaire).

Les commentaires négatifs il y en a 2 types :
-Les constructifs où il faut essayer d'en retirer le meilleur et ce qui te semble être dans la veine de ton émission (mais tu ne pourras pas faire plaisir à tout le monde il faut se dire ça)
-Les méchants, où il faut rester froid, bloquer la personne et limite ne pas lire le commentaire.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/jadenkor02
Dans négatif je pense aux attaques gratuites, notamment sur le physique ^^

Pour moi un commentaire constructif n'est pas négatif en soit, au contraire ça permet de faire remarquer un point auquel on serait peut-être passer à coté !

EDIT :
comment tu juges un commentaire bon ou mauvais si tu ne le lis pas ?

perso je mets des pouces bleus partout même au négatif, je me dis qu'après tout il a quand même apporté une vue à la vidéo, non ? Laughing

Dernière édition par Bleriotine le Dim 29 Mar - 10:50, édité 1 fois

Bleriotine a écrit:Pour moi un commentaire constructif n'est pas négatif en soit, au contraire ça permet de faire remarquer un point auquel on serait peut-être passer à coté !

C'est absolument vrai ^^
Par négatif j'entendais par une personne qui n'aime pas ce contenu en fait Razz

Moi c'est simple, je réponds à tout. Que ça soit un simple "c'est génial" ou une critique de 10 lignes.
Je pars du principe qu'une simple réponse ne me prend que 2 secondes (surtout un simple merci beaucoup) et ne peut que faire plaisir à la personne.
Et qu'on le veuille ou non, YouTube, ça reste une grosse part de marketing et fidéliser son audience est primordial.
À force, tous mes abonnés qui commentent à une vidéo commentent ensuite les autres. Du coup je me souviens de beaucoup de pseudos et des mini "liens" se créent. Mine de rien, je pense que c'est important que tout le monde se sente comme dans une communauté et pas comme simple spectateur parce que pour moi, sinon, on retombe dans un média que je n'apprécie pas: la télé.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC5Twj1Axp_-9HLsZ5o_cEQQ
Je n'ai qu'une vidéo pour le moment, mais 330 abonnés et une centaine de commentaires dessus (sans compter les messages sur les différents sites où je l'ai posté).
Comme je suis dans une démarche de création de chaîne, je pense que c'est important qu'elle soit vivante, et pour le moment je réponds à tout le monde. Certes, quand le message est très court je répond un petit merci, suivi d'un smiley ; mais quand il est long, je me fais plaisir
Et puis, dans l'absolu, ça me fait énormément plaisir que des gens prennent le temps de poster un commentaire sur ce que j'ai créé, donc ça me fait plaisir de leur répondre

Je n'ai eu que 5 messages négatifs, et je suis généralement capable de prendre du recul mais je tend tellement le dos avec mon projet que ça m'affecte quand même. Si jamais je me plante sur une vidéo, je le vivrai probablement mal ^^

SLG en parlait dans sa vidéo FAQ, si jamais ca t'interesse

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ
Woh Surprised
330 abonnés avec une seule vidéo... Il y en a qui démarrent bien ! (quand je pense que j'en suis à environ 120 vidéo cumulées... Rolling Eyes )

Oui c'est sûr que répondre à tout le monde est important pour les liens avec la communauté, c'est ce qu'a internet et n'a pas la télévision, on peut s'exprimer, partager et discuter avec le créateur du contenu.
Cependant, regardez E-Penser ou Nota Bene qui reçoivent des milliers de commentaires par vidéo et des centaines par jour, je ne pense pas qu'ils puissent vraiment répondre à tout le monde...
Tant que c'est dans la possibilité, il faut le faire, même pour les plus anodins.

Pour la censure, je ne l'utilise QUE pour les commentaires "abonnez vous à ma chaîne" ou pubs qui n'ont rien à faire là.
Après je n'ai jamais eu de haters à proprement parler mais je crois que j'utiliserais cette option également.

klikodesh

Lui aussi il voulait un sous titre
Est-ce que vous les laisser tous ?
-je retire juste les politiquement incorrectes (juste 2 à cette heure)

Est-ce que vous y répondez à tous (autant que possible) ?
-oui, quand ils laissent l'option "répondre"

Est-ce que vous choisissez à qui répondre, et sur quels critères ?
-nope

Comment réagissez-vous face aux commentaires négatifs ?
-s'ils sont constructifs je remercie, s'ils ne le sont pas je demande à ce qu'ils le soient

Comment faites-vous pour garder un max de recul et d'optimisme ?
-le relativisme

Tout comme kliko.
Smile

Merci de vos réponses !
Toujours intéressant de voir comment chacun gère ses coms Smile)

Avec 340 abonnés, ma chaîne sera pas des plus représentatives pour illustrer les dilemmes que tu soulèves en commentaire What a Face , mais je vais quand même donner mon point de vue sur certaines questions.

Si le commentaire est une question, ou que j'ai l'inspiration pour faire une vanne, j'y réponds. Ou je mets au moins un pouce bleu dessus si c'est un mot gentil.

Dans les commentaires négatifs, je place les commentaires de trois mots sans argument autre que "C'est pourri." ou "C'est chiant." Je choisis d'y répondre avec humour. Je détourne la remarque pour la placer dans le contexte de l'histoire imaginaire que je racontais dans la vidéo incriminée, ça me fait rire, c'est pas insultant, et le commentateur ne réagit pas ensuite.
Un commentaire mettant en avant les défauts de mes vidéos avec des arguments et des suggestions d'améliorations n'est pas un commentaire négatif pour moi, mais un commentaire positif constructif. Plutôt que de dire "C'est de la merde." sans fondement derrière, le gugusse prend le temps d'expliquer ce qui va pas et souhaite derrière que le concept évolue.

Mais les commentaires positifs et pouces bleus sont dix fois plus nombreux que les commentaires négatifs et pouces gris. Je prends pas encore vraiment de recul, je garde juste à l'esprit de faire évoluer mon concept en permanence et de corriger peu à peu tous les défauts.

Clique sur moi, j'ai des pin's !
Voir le profil de l'utilisateur http://georgeslasaucisse.fr/
Concernant les commentaires :

* Si la personne pose une question, j'y réponds.
* Si c'est un gentil commentaire, +1.
* Si c'est une remarque constructive, j'en tiens compte et je réponds si besoin.
* Si c'est juste méchant, sans justification, je bannis.

Il y a certains cas où la personne pose une question et il n'a pas activé la possibilité de lui répondre :

* Tant pis pour lui
* Je réponds sur sa "chaîne" en lui joignant l'explication de comment activer les commentaires.

Si des membres de font des "délires", tant que ça ne va pas trop loin, je laisse.
Si je ne comprends pas une question, car trop mal écrite ou formulée de manière incompréhensible, je laisse aussi, sans répondre x).

notabene

Adore les poils
De mon côté je pense qu'il est très important de répondre au max de commentaires possibles tant qu'on peut le faire.

Pendant longtemps j'ai répondu à TOUS les commentaires mais maintenant c'est devenu totalement impossible, ou alors faudrait que je le fasse 2 jours complets par semaine^^

Je réponds donc aux commentaires vraiment développés ou aux questions qui n'ont pas été posées des dizaines de fois.

Sinon je laisse un petit pouce bleu pour dire que j'ai lu et que je remercie d'avoir laissé un com :p

Léo

Boit du sato toute la journée
Je peux plus répondre à tout (et de toute façon je ne le faisais déjà pas avant), donc je sélectionne les questions directes, les commentaires vraiment pertinents (critiques négatives incluses, si elles semblent constructives), et ceux qui me font loler très fort.
Je vire direct les pubs, les truc racistes/homophobes, et les insultes et autres attaques personnelles gratos sur le physique. Ça évite d'avoir des débats haineux entre les gens qui viendraient éventuellement me défendre ou défendre la vidéo, et je pense que c'est pas plus mal d'éviter ce genre de débats stériles en virant le message de haine de départ.

En gros ça devient de moins au moins intéressant de répondre à tous les commentaires parce qu'au fur et à mesure que ton audience grandit, il y a proportionnellement moins de commentaires qui te sont adressés directement, mais qui font des commentaires généraux. L'aspect confidentiel et un rapport intime spectateur - créateur qui diminue, quoi.

Pour les commentaires négatifs, de façon générale, Youtube est quand même connu pour ne pas encourager des discussions intéressantes (doux euphémisme), et si on le compare avec un site comme reddit c'est très flagrant.
Ceci dit je pense qu'on est relativement épargnés en tant que vidéastes culturels donc les commentaires sont moins pires que ce qu'on peut voir ailleurs.
Les commentaires les plus cools sont les commentaires qui relèvent les coquilles techniques ou de contenu, et qui offrent du coup vraiment du matériel pour se remettre en question et faire mieux la prochaine fois. Typiquement "l'orientation de ta lumière est cheloue", "t'es sûr que ce mot là c'est celui que tu voulais dire ?". Après il y a vraiment des commentaires uuuuultra-chouettes des abonnés, soit dans le soutien moral, soit des commentaires qui me font littéralement exploser de rire  Very Happy

Le pendant négatif de faire des vidéos culturelles, c'est qu'on attire les commentaires "rationnels" (ou wannabe rationnels) qui critiquent de A à Z ton travail avec une argumentation en général assez poussée mais qui sont partis sur des bases complètement foirées. Typiquement, une fois un mec a voulu m'expliquer ce qu'était la bonne vulgarisation de la mauvaise (évidemment je faisais la mauvaise, surprise), mais toute discussion était impossible vu que ses principes de départ étaient fermes et non négociables. "Il y a une vérité fondamentale dans ce petit monde, c'est que la vulgarisation c'est comme ça et pas autrement."
Dans ces cas là le mieux est de se rendre compte que la discussion ne peut mener nul part, et ne pas se faire un ulcère à alimenter un débat qui vaut pas le coup.

Voir le profil de l'utilisateur http://dirtybiology.net
Léo a écrit:Ceci dit je pense qu'on est relativement épargnés en tant que vidéastes culturels donc les commentaires sont moins pires que ce qu'on peut voir ailleurs.

Heuuuuuu... Ca dépend pour qui Laughing

Léo a écrit:
Dans ces cas là le mieux est de se rendre compte que la discussion ne peut mener nul part, et ne pas se faire un ulcère à alimenter un débat qui vaut pas le coup.

Umf... c'est pas faux Rolling Eyes

Après évidemment, je me doute que pour ceux qui ont beaucoup d'abonnés, la gestion des coms est forcément plus sélective que lorsqu'on en a 10 à tout péter What a Face

J'ai cependant tendance à mettre des pouces bleus même aux critiques gratuites, juste parce que ça me fait rire. Le truc c'est que du coup je up le com par la même occasion non ? Donc p-t mauvaise idée en fait...

Je veux pas devenir dictateur sur ma chaîne, mais je veux pas qu'une mauvaise gestion empêche d'éventuels coms intéressants d'être postés (qui poste un com' constructif quand la vidéo est remplie de trolls?)

Arf...c'est compliqué Mad

Dave Sheik

Anime des masterclass sur Paint
Laisse couler les posts à la con, c'est le plus simple. Si t'as quelques abonnés qui t'aime bien ils leur tomberont dessus, sinon les mecs passeront juste pour des rageux à deux sous.
Perso j'répond à tout, sauf les mecs qu'ont l'air d'être là juste pour faire ièch.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/histoirebreve
+1 Smile

Merci Léo, j'ai vraiment apprécié ta réponse, tu donnes des clés importantes pour les nouveaux youtubers
Et j'ai déjà eu le débat à sens unique sur la vulgarisation, je comprend parfaitement : )

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ
Léo a écrit:Ceci dit je pense qu'on est relativement épargnés en tant que vidéastes culturels donc les commentaires sont moins pires que ce qu'on peut voir ailleurs.

ah ben c'est clair.
Mais y en aqui ont leur solution:
se foutre de leur gueule...
Je suis pas sûr du bien fondé de la chose, en revanche... (même si je peux comprend qu'à plus d'un million d'abonné on puisse s'en foutre un peu de ces commentateurs là):

Loïc Thaumatropes a écrit:
Mais y en aqui ont leur solution:
se foutre de leur gueule...
Je suis pas sûr du bien fondé de la chose, en revanche... (même si je peux comprend qu'à plus d'un million d'abonné on puisse s'en foutre un peu de ces commentateurs là):

Bof...
Si je pense que faire des petits clins d'oeil ou relever un commentaire en ayant une bonne répartie (et avec humour), est une bonne idée, se foutre de la gueule des gens, notamment sur leur orthographe (surtout que certains coms sont justes des questions et n'ont rien de méchant en soi...), ce n'est déjà pas drôle, ça n'a aucun intérêt et au final c'est un peu les prendre de haut alors qu'en fait c'est très bas comme coup...Rolling Eyes

Bref j'adhère pas. Mais dans la FAQ d'SLG Mat(t?)hieu qui répond avec le ton du personnage du pervers à une question ultra vulgaire, ça c'est fun.

Donc une réac oui, mais sans jamais prendre au sérieux le com en question, et faut que ça trouve son sens.

Pour ma part, je réponds pour le moment à tous les commentaires, même les négatifs. Et quand je ne peux pas (à cause des paramètres du compte google de la personne), je laisse un pouce en l'air.
Sauf... sauf les commentaires à caractère homo-/bi-/trans-phones, racistes, etc... Ceux là, je les supprime sans état d'âme. Je considère que c'est mon rôle de le faire et je me fiche de ceux qui hurlent à la censure.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mademoisellecordelia.fr
J'ai un dilemme dans ma tête : j'aimerais bien répondre à tous les commentaires qui passent (c'est à dire presque aucun) mais par exemple le dernier que j'ai reçu est tellement pas constructif...
Sur une critique de Avengers 2 que j'ai faite :

"un film très décevant.....wedon grand réal?quel blague.......ultron est justement une bosue de + à son "palmarès" et à pars avangers 1 il a rien fait.....ca vole pas+ haut que buffy qui était déja de la merde en barquette....et vive les dialogues digne de gamin d'école primaire...."

Le mec a apparemment regardé toute la critique mais il dit tellement de la merde (il insulte Buffy, je veux bien qu'on crache sur le film avec Luke Perry, et encore, mais pas sur la série...). Et en plus niveau syntaxe/grammaire/orthographe c'est un mec à qui on devrait supprimer son clavier. J'ai pas encore validé son commentaire mais là je me demande si ça vaut le coup. Tout le monde peut s'exprimer mais y'a des fois où on se demande s'il faudrait pas un permis pour ça.
Je pense le valider quand même car y'a pas d'insulte et il ne me pourrit pas mon travail mais j'ai l'impression de ne pas faire mon job d'éducateur en laissant un semi kikoolol s'exprimer sans le corriger...

Nil Sanyas

Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Ben quoi, au fond, il a pas tort non ? xD xD xD

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com
Ah putain je suis con de poser un sujet à troll Very Happy

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant