Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chaine Pas Bête Le Net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Chaine Pas Bête Le Net le Mar 31 Mar - 10:36

Bonjour,

Voici la présentation de ma chaine principale Pas Bête Le Net.

PasBêteLeNet! c'est quoi ?

C'est une chaine visible sur http://www.youtube.com/pasbetelenet.

Sa mission est la vulgarisation scientifique, culturelle, artistique et technique. Je publie normalement une vidéo par mois, avec un calendrier plus ou moins élastique selon ma charge de travail professionnelle, car évidemment cette chaîne n'apporte qu'amour sans même l'eau fraîche.

La chaine est composée de différents programmes.

-> Décorticages

C'est un sujet passé au crible, en général d'un point de vue diachronique.
Exemple : Lire dans les pensées. , qui retrace depuis l'Antiquité le désir de l'homme de pouvoir catégoriser son semblable et dévoiler l'indicible de son comportement.

Autre Exemple : une série sur l'histoire des robots.
Deux volets sur trois ont été publiés.

Ce programme propose en général des formats assez long, pouvant aller jusque 17 minutes.

Certains me le reprochent, d'autres aiment.

->  Cradologie

Ce sont des vidéos courtes sur un sujet autour du corps humain, traité sur le principe de la cradologie. La cradologie consiste à aborder des thèmes "pipi-caca" en y apportant des informations "sérieuses".
Il y a une quinzaine d'année, la Cité des Sciences et de l'Industrie avait fait une excellente exposition sur ce thème. Il existe aussi des livres traitant de la cradologie.

Il y a deux sujets traités actuellement : les crottes de nez (ma 1ere vidéo!) et la mauvaise haleine.

-> Table Ronde

Ce sont des captations officielles de conférences scientifiques que je réalise. Ce sont pas des images volées, tout est fait en accord avec les organisateurs. Il y a à ce jour une Table Ronde sur Heidegger, d'une durée de 2 heures 37. Il y a un public pour ces contenus longs.

-> Biodéchets

Une série de 6 vidéos sur les biodéchets et la législation européenne, le traitement, etc...

Voilà. Toutes les images, extraits vidéos utilisés sont soit libres de droits, soit achetés, et pour 0,01% empruntés dans le respect du droit de citation.

Je n'ai pas de traitement très défini, sauf peut-être les Décorticages. Sinon, je teste des modes de présentation, ce qui prend parfois trop de temps, comme la vidéo sur les 15 prix Nobel français.

Prochainement sur votre écran...

PasBêteLeNet! va poursuivre sa route. Il y a trois sujets en cours de documentation.

Je vais aussi ouvrir une section sur la création numérique : comment filmer, comment gérer sa chaine, le trucage, etc... soit sur PasBeteLeNet, soit sur une chaine dédiée. Je ne sais pas encore.

Vidéothèque d'Alexandrie, pour quoi faire ?

J'aime l'idée de constituer une bibliothèque vidéo qui permet de rassembler ce que YouTube ne parvient pas faire, tant son système de catégorie est mauvaise et peu respecté.
D'ailleurs dans quelle catégorie publiez-vous ?

Par ailleurs, cela pourrait aussi être l'embryon d'un MCN coopératif, qui permettrait de faire rebondir les visiteurs d'une chaine à l'autre.

Enfin, cela pourrait aussi être un moyen de produire pour les uns ou les autres des rushes à la demande : si quelqu'un a besoin d'un plan de coupe sur Paris, d'interviewer quelqu'un basé très loin de chez lui, etc...

Voilà, voilà.
J'espère ne pas avoir été trop long.

A vous lire,

Frédéric

2 Re: Chaine Pas Bête Le Net le Mar 31 Mar - 10:56

Salutations!

J'ai rapidement jeté un oeil aux deux premières vidéos (sans m'attarder dessus, en formation c'est compliqué Very Happy) et le premier détail qui m'a "choqué" c'est la voix.

Tu as une voix très calme, très posée mais qui cependant manque de dynamisme. Cela donne une certaine "lourdeur" à la vidéo et la rend longue à regarder alors qu'à l'inverse lorsque le ton est dynamique, le temps passe vite et on ne se rend pas compte des 15/20min que l'on passe devant la vidéo.

Je prendrais ce soir le temps d'en regarder une entière car ça a tout de même l'air très intéressant.

Voir le profil de l'utilisateur http://youtube.com/gardoumlol

3 Re: Chaine Pas Bête Le Net le Mar 31 Mar - 11:02

Merci de ton retour. Oui, je sais, cela est en partie dû au fait que je m'enregistre très très tard, après avoir travaillé, en général passé minuit, quand la maison est calme et que j'ai bouclé ma journée.
C'est pour l'instant le seul moment possible.

C'est aussi un gros travail de concentration car je n'écris pas trop les textes à l'avance, je travaille sur une trame très détaillée et je choisis ce que je dis au fur et à mesure. Il me faut deux heures d'enregistrement environ.

Je ne fais pas deux heures de rush mais il y a les bafouillages, les tests, la réflexion sur la manière d'expliquer telle ou telle partie, ... C'est dur de garder une forme olympienne à ce moment-là.

Il faudrait que j'essaie de m'enregistrer après une bonne nuit sur mon Mérinos Wink.

4 Re: Chaine Pas Bête Le Net le Mar 31 Mar - 11:08

Oui ou essaye une méthode avec plus de cut

Tu enregistres les phrases par 2 ou 3 et tu coupes et monte le tout, il est plus sympa de rester très dynamique sur de courts textes que sur des plus longs.
Cela te permet en outre de tout écrire à l'avance si nécessaire

Voir le profil de l'utilisateur http://youtube.com/gardoumlol

5 Re: Chaine Pas Bête Le Net le Mar 31 Mar - 15:20

hello,
j'ai regardé celle sur les robots et c'est exactement ce que j'attend d'une vidéo sur le sujet, fouiller les origine et les variantes c'est super, et en plus tu approfondit de manière intéressante (même si tu survole, c'est bien synthétisé). En plus tu improvise plus ou moins ton texte, alors c'est un bravo bien franc !
La lenteur m'a (un tout petit) peu gêné aussi. C'est surtout qu'on a l'habitude sur le net que ça aille vite (c'est à cause de karim debbache ça !), mais c'est pas trop gênant quand c'est intéressant ! Et ça l'est !
Reste qu'effectivement, travailler encore plus sur les cuts (surtout en voix off, tu peux le faire plus discrètement) serait intéressant.
En tout cas, je te dis bravo, c'est clair, bien illustré, intéressant et pertinent, l'image est clean, le fond vert impec... Pas grand chose à redire à part cette notion de rythme. Peut être etre moins rigide devant la cam aussi, parle un peu avec tes mains, là on dirait un automate (pour rester dans le sujet).

6 Re: Chaine Pas Bête Le Net le Mar 31 Mar - 15:51

Ha, ça tombe bien ! J'étais tombé sur ta chaine il y a quelques temps sans avoir pu la retrouver ensuite ;-) en particulier la série un plan...
Peut-être 1 choses : pourquoi ne fais tu pas de sections dans ta chaine pour classer davantage les vidéos ?

Sinon, merci pour tes remarques. Je vais essayé d'être moins statique, promis, si je ne suis pas trop crevé au moment du tournage !

F

7 Re: Chaine Pas Bête Le Net le Mar 31 Mar - 16:05

Cool
J'ai vu que tu venais de t'abonner, merci !
Pour le classement de nos vidéos, on a les playlists pourtant...

8 Re: Chaine Pas Bête Le Net le Mar 31 Mar - 16:08

Je parle de sections sur ta page d'accueil.
A ce jour tu as vidéos populaires, vidéos ajoutées, et abonnement.

Tu pourrais avoir des sections qui regrouperaient les vidéos sur un même thème. Ce qui est différent de la playlist car les sections organisent ta page d'accueil.

F

9 Re: Chaine Pas Bête Le Net le Mar 31 Mar - 16:15

Oh, je...
C'est vrai que je ne me suis plus trop penché sur cette satané page d'accueil depuis la création de la chaîne.
Démasqué.

10 Re: Chaine Pas Bête Le Net le Mer 1 Avr - 1:21

J'avais découvert ta chaîne par Cyrus, le mec qui introduit des notions de philosophie. Et j'ai tout de suite bien aimé. Les sujets sont très bien documentés et bien traités. Cependant, c'est vrai qu'il manque un peu de dynamisme (c'est "calme", comme tu dirais). Mais le tout reste agréable et instructif, bref, c'est bien !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]