Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Princ(ess)e - Chaîne éducative LGBT

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà un bon moment que je suis sur Youtube avec une chaîne littéraire nommée Cordélia Aime. J'y poste des vidéos de façon très régulière (souvent une par semaine), avec un format très simple : je me pose et je parle de livres.

Mais à côté, je réfléchis à un projet depuis quelques mois et il a enfin abouti avec la création de la chaîne Princ(ess)e et la publication de la première vidéo.

Princ(ess)e est une émission youtube LGBT+ (ou GSRM "Gender, Sexual, & Romantic Minorities") présentant les aventures, réflexions et débats de Prince et de Princesse autour des questions de sexualité, d’amour, de genre, d'identité et de relations humaines.

Vous trouverez ainsi des vidéos consacrées aux orientations sexuelles et romantiques (homosexualité, bisexualité, pansexualité, asexualité, etc...) aux identités de genre, aux expressions de genre, aux transidentités, à l'amour et en règle générale aux relations humaines, à la société, aux discriminations en particulier le sexisme et les LGBT-phobies, aux stéréotypes de genre, au féminisme, etc.


Mon but est ainsi de proposer des vidéos éducatives sur tous ces sujets, avec majoritairement des explications de termes (le rendez-vous "Keskessé ?") et plus tard des débats. Ces vidéos s'adressent aux personnes concernées mais pas seulement, le but est d'apprendre des choses à des personnes pas forcément informées et de casser les clichés.

Je m'essaye à un montage plus compliqué, il y a deux personnages (Prince et Princesse) avec des costumes associés et j'écris mon texte, ce qui me change de mes vidéos littéraires où je ne prenais que quelques notes.
Je tourne pour le moment avec un petit appareil photo sans prétention, je n'ai pas les moyens d'avoir autre chose, mais j'espère bien pouvoir emprunter au moins un micro à ma fac qui a du matos !

Je vous laisse avec la première vidéo :



EDIT 4 mai 2015 : Et la seconde o/



Bonne journée Smile



Dernière édition par Cordelia le Lun 4 Mai - 22:50, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mademoisellecordelia.fr
Bienvenue à toi, c'est très intéressant comme projet, je vais regarder ta vidéo sur le champs !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ
Salut ! Je viens de mater cette première vidéo et c'est topissimme ukqfqgfjfgjerf
Éducatif, intéressant, clair et précis, et je suis super heureuse de pouvoir en apprendre plus histoire d'être sûre de ne pas vexer ou attrister des gens de par mon ignorance. Merciii ! (:

Voir le profil de l'utilisateur
Merci à vous deux pour les compliments ^^ ça me fait vraiment plaisir et ça me motive pour continuer et m'améliorer !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mademoisellecordelia.fr

Bentech

avatar
N'a pas de sous titre et il s'en fout
Je pense que c'est voulu Smile , mais je trouve que tes deux faces sont un peu trop vindicatives entre elle, du coup on ne ressent pas forcément l'esprit de collaboration pour nous expliquer Smile

Après l'image ca va, c'est vrai qu'un peu moins d'aigu (les ssss sifflent un peu ^^) sur le son serait cool mais ca reste compréhensible Smile
Maintenant voyons voir comment ca va tourner les futurs débats entre toi ^^


_________________
Bentech
Dangereux Musicopathe, je vous ai à l'Oreille Wink

https://www.youtube.com/user/temporislaserie
Voir le profil de l'utilisateur
Dans le sens où Prince et Princesse ne s'entendent pas tu veux dire ? Pour le coup, c'était vraiment voulu dans cette première vidéo, le mec était pas trop d'accord. J'aimerais développer un fil rouge entre les vidéos pour créer une mini histoire ^^

Le son oui, je vais peut-être essayer de le nettoyer avec un logiciel, voir ce que ça donne ^^'

Merci Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mademoisellecordelia.fr
je suis au travail (et j'ai oublié mes écouteurs T_T) mais je met cet vidéos dans "vidéos à regarder" pour la visonner tranquillement chez moi ce soir...

C'est un beau projet et ça me rappel le projet d'une amie Laisse parler les genres (elle est partie en suède l'an dernier pour justemenent mettre en lumière l'avance qu'à ce pays sur ces questions)....
En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage car je pense que vous risquez de vous prendre pas mal de commentaires assez vindicatifs si des personnes appartenant à des mouvement politiques ou religieux tombent sur votre chaine (remarque une vue est une vue au pire ...)

Voir le profil de l'utilisateur
Ahah
ben moi je trouve que les deux personnages sont trop d'accord :p
L'intérêt d'avoir deux personnages c'est justement de leur donner deux personnalités différentes, et donc des visions de la vie différente (sinon un seul personnage suffirait). Donc c'est bien que tu essaie de jouer avec ça, mais je pense que tu peux pousser encore plus le truc (surtout pour que ce soit plus divertissant, joue sur les mots, sur l'humour, les vannes etc). Tu peux même créer du sexisme dans leur discours l'un envers l'autre, ce qui serait amusant vu que le principe de la chaine est de prôner la tolérance par la compréhension de l'autre, des différences etc (c'est intéressant parce que ça montrerait bien aussi que dans notre société, il est parfois compliqué de passer outre préjugés et idées reçu, même quand on est très ouvert)...
Enfin, c'est une piste envisageable, à toi de voir (pas forcément facile à mettre en oeuvre sans flouter le sens du discours)

Sinon c'est chouette, l'image cool, le travail sur le montage est chouette, avec les insert de lettre et tout, c'est bien. Le son est un peu cracra, là ça passe parce que tu es proche de la cam, mais si jamais tu t'éloigne un peu, aïe aïe aïe.
Par contre un truc me gêne dans la mise en scène, c'est que les deux personnages sont censés être en train de se parler mais sont tout les deux au même endroit, du coup on n'a pas vraiment cet effet de discussion voulu (ça fait plus schizo). Tu devrais essayer de les faire parler chacun a des endroits différents, ça passerait mieux je pense.

voilà pour les conseils.
Sinon la démarche est cool, bonne continuation Smile


_________________

Voir le profil de l'utilisateur
Pareil que Loïc, je trouve que les deux sont assez en accord, bon pas trop, mais quand même, c'est surtout sur la forme qu'ils ne sont pas en accords

En tout cas j'ai aimé cette première vidéo, qui sert d'introduction générale et fait réaliser à quel point le sujet est vaste, bon courage !!

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ
Merci pour vos retours ^^
Je vais regarder "laisser parler les genres", ça m'intéresse.

Les commentaires anti- je n'en ai pas peur, je suis une militante, c'est triste mais je suis habituée. Et je reçois suffisamment de MPs de jeunes qui me remercient car ils arrivent mieux à s'accepter et à se comprendre grâce à ce que je fais pour ne pas me laisser démoraliser.

Forcément ils sont d'accord sur cette première vidéo, puisque ce sont des définitions, il n'y avait pas de matière à polémiquer selon moi. Par contre à côté des "Keskessé ?", il y aura un autre format (je pense au nom "Le Fight Club") où là ils vont se lancer dans des petits débats et du coup présenter deux avis radicalement différents. Pour exemple, ma prochaine vidéo sera (vraisemblablement) "Un acteur cis peut-il jouer un personnage trans ?", il y aura un pour et un contre ^^ Mais effectivement, pousser le truc au point de coller des préjugés à l'un ou l'autre selon les sujets peut être intéressant... Je prends note Smile

J'ai pensé au décor qui est effectivement le même mais... mais voilà j'ai un tout petit appartement et je ne peux pas filmer ailleurs qu'à mon bureau si je veux de la lumière parce que c'est devant ma seule fenêtre. Après je peux essayer de bouger un peu la caméra pour avoir un angle légèrement différent et un arrière plan un peu décalé. Je testerai la prochaine fois, pour voir si ça passe mieux !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mademoisellecordelia.fr
D'un coté, puis de l'autre du bureau, c'est pas possible ?


_________________

Voir le profil de l'utilisateur
La configuration de la pièce est cheloue, ça serait difficile à expliquer mais en gros l'appartement est en triangle xD Mais avec un peu d'imagination, je devrais trouver un moyen de me placer pour avoir l'air moins schizo tout en gardant de la lumière huhu je vais faire des tests

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mademoisellecordelia.fr
J'adore le projet! On n'en a jamais trop de ce genre de chose.
Là je suis à la fac mais je regarde en rentrant =)

On peut trouver de bons micros cravate pour pas trop cher sinon!

J'ai pas d'opposition de principe à un débat entre deux personnes d'accord. La télé nous a habitué à des débats d'idée contradictoire débiles. J'ai jamais autant réfléchi qu'en discutant avec des potes relativement d'accord avec moi parce que ça permet d'aller plus loin.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCoVtnhn3Mdsuo-XolAF57gw
Tu viens de gagner une abonnée ! J'ai trouvé ta vidéo très intéressante, et j'aime déjà ces 2 personnages Wink
J'ai appris pas mal de choses que j'ignorais jusque là, principalement sur le fameux ''+'' ! J'ai hâte de voir la suite !
Je trouvais d'ailleurs dommage de n'avoir jamais découvert de chaine qui traite de ces sujets houleux lol.
Je vais aussi jeter un oeil curieux sur ta première chaine littéraire, ça m'intéresse également.

Bonne continuation à toi !

Voir le profil de l'utilisateur
Merci Smile

Pour le micro cravate, j'avoue ne pas trop savoir comment utiliser ce type de matériel. Mais j'ai quelques cours d'audiovisuel à la fac dans les semaines à venir donc je vais sans doute apprendre et pouvoir demander des conseils à mon prof ^^ On devrait apprendre à gérer la lumière, régler des trucs tout ça.

Je ne suis pas pour présenter des personnages avec des avis totalement contradictoires, je pense plutôt aller sur des différences plus subtiles dans les avis. Clairement mon but n'est pas de faire des vidéos "pour ou contre les homos" ou "pour ou contre le féminisme" (je grossis le trait volontairement).

Il existe des chaînes qui abordent ces thèmes sur le youtube anglophone (Je pense à Lacigreen, Ashley Mardell, Erika Lynae, NotTheAdam) mais en français c'est clair qu'il y a très peu de personnes !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mademoisellecordelia.fr
Pour la lumière, il me semble que le top du top c'est une lumière indirecte faites par 3 sources différentes et continues (donc exit lumière du jour qui varie énormément).
deux latérales disposées à 45° et une en hauteur, au dessus de la caméra, elle aussi orientée à 45°.
ainsi tu as un éclairage régulier et qui n’aplatis pas ton visage.

j'ai vu ça dans un vlog fait de "le monde de loka" où elle était dans les studios youtube de Londres et qu'elle expliquais ça brièvement quand elle était dans la salle de tournage à fond vert

Voir le profil de l'utilisateur
Oula je n'aurais pas les moyens de faire tout ça chez moi xD mais c'est bon à savoir Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mademoisellecordelia.fr

Bentech

avatar
N'a pas de sous titre et il s'en fout
Cordelia a écrit:Je ne suis pas pour présenter des personnages avec des avis totalement contradictoires, je pense plutôt aller sur des différences plus subtiles dans les avis.

C'est peut-être pour ca que je les ai trouvé "vindicatif" la ou Loïc les trouvait trop d'accord Smile
C'est très flou mais je vais essayer d'expliquer mon ressentit au mieux :
Ils sont pas en opposition sur le sujet, ils sont mêmes d'accord, mais du coup ils essayent quand même d'être en opposition, du coup y'a un équilibre précaire ou chaque vannes qu'ils se lancent j'ai l'impression que c'est plus comme quand tu lances une pique a quelqu'un que tu peux pas saquer mais que t'es obligé de souffrir la présence.
Soit les vannes sont pas assez franche pour devenir sarcastique et drole, soit elles sont trop en finesse et la je les ressens comme des méchancetés dissimulés sous de la confiture.

C'est comment je le ressens, mais du coup je rejoins Loic, il faudrait pousser un peu plus le truc, que ce soit plus franc sans forcément être prout prout. Je sais pas si t'as des frêres et/ou soeurs, mais un peu comme quand ça se lance des fions en repas de famille Smile

Après peut-être que je suis trop bourrin pour bien en apprécier la finesse ^^


_________________
Bentech
Dangereux Musicopathe, je vous ai à l'Oreille Wink

https://www.youtube.com/user/temporislaserie
Voir le profil de l'utilisateur

Vled Tapas

avatar
L'empaleur des 4 pattes
J'ai regardé !

C'est globalement du très bon travail pour une première vidéo. Le montage est propre, tout est bien compréhensible et c'est fluide. En dehors des petits défauts soulignés avant moi, c'est vraiment de l'excellent boulot. ^^

Par contre j'ai un reproche à faire, et je pense que vu le sujet de la chaîne et ce que je pense être son objectif, s'en est un gros : Les personnages ne sont pas vraiment sympathiques. Ils peuvent ne pas donner du tout envie d'écouter leurs propos ou, pire, d'y adhérer. je les sens dans un mépris constant (surtout prince mais ça rentre dans son personnage, il osef tout alors ça va), le soucis c'est que princesse, qui a l'air supposée être son pendant cool, a aussi des moments de jugement, quand on évoque l'expression "naître dans le mauvais corps par exemple" ou les deux ont l'air vraiment supérieur parce que, voilà, quoi, ils ont compris, et pas vous. C'est dommage parce que ça donne l'image de ceux qui savent mieux que les autres et qui le font savoir de la mauvaise manière, ce n'est peut être pas la meilleure manière de transmettre un message. C'est un sujet complexe, il faut accompagner les gens, pas leur jeter les information au visage.

Dans tous les cas, je te souhaite de continuer ! Je me suis abonné pour pouvoir suivre la suite de tout ça. Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCMkOKU7usWmqcpLDcWG9PtQ
Merci pour vos retours, je ne vais pas rebondir sur vos critiques car je les trouve totalement justifiées et que je n'ai pas d'argument à opposer.
Je prends note, j'ai l'impression que toutes vos remarques vont ensemble et je retiens ceci : il faut que je travaille ces personnages, à la fois leur caractère (Vled Tapas) et leur relation (Bentech). Notamment il faut que Princesse soit plus sympa, effectivement ça serait dommage que les deux soient antipathiques...
Là c'était mon crash test, now il faut y aller à fond ! Je vais tout faire pour que les prochaines vidéos soient meilleures ^^
C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mademoisellecordelia.fr

Nil Sanyas

avatar
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
J'aime beaucoup et je me suis abonné direct, car ce genre de chaînes manquent furieusement.

Les deux rôles ne m'ont en aucun cas gêné, même si j'aurai effectivement apprécié peut-être plus d'opposition (souvent ils sont d'accord en fait).

Bref, pour moi, c'est que du bon, encore une chaine d'utilité publique à faire rembourser par la sécu Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com
Coucou ! Moi je me suis abonnée y'a quelques jours, j'ai déjà appris des trucs dès la 1ère vidéo Smile


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
Je vais retravailler ça et revenir avec ma deuxième vidéo qui j'espère vous ravira davantage ^^

Et coucou Mad, ça fait plaisir de te voir par ici Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mademoisellecordelia.fr
Il existe aussi des XX au niveau chromosomique qui sont des hommes au niveau de la morphologie et qui ont des organes masculins fonctionnels (et vice versa pour XY), mais bon ça n'a rien à voir avec les LGBT+.
J'ai bien aimé votre vidéo, ça explique bien sans faire d'amalgames et justement pour éviter qu'on en fasse.
Juste un conseil technique : la musique dans l'intro est trop molle, ça colle pas avec le principe d'une intro, en général il faut quelque chose de pêchu (genre de la funk, du dubstep, du nightcore, du hip hop assez rapide, etc - y a le choix) pour que ça "réveille" un peu le spectateur et qu'il entre dans la vidéo plus facilement.

Voir le profil de l'utilisateur

Vled Tapas

avatar
L'empaleur des 4 pattes
Hola. Je suis pas d'accord.

Si la vidéo a un climat plutôt pesé, une musique trop péchu pourrait "tromper" sur la suite de la vidéo, donner des attentes qui ne seront pas satisfaites sur la suite et c'est pas bon du tout. l'auditeur se met dans les dispositions pour un truc qui va aller à toute berzingues et lui en foutre plein les mirettes pour finalement se retrouver devant quelque chose de calme. Mauvais calcul.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCMkOKU7usWmqcpLDcWG9PtQ

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum