Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

APN et son : je vais me lancer !

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 19:29

Bonjour à tous !

Dans deux jours, je vais profiter d'une assez belle promo à mon travail : un APN Canon Eos 1200D neuf pour moins de 160€ ; dans tous les cas je compte le prendre, mais pensez vous que c'est un bon APN pour YouTube ?

Je vais aussi en profiter pour ENFIN investir dans le son... sauf que je n'y entend rien ! Je pense avoir compris que le micro-cravatte ATR 3350 était pas mal, une fois branché sur un Zoom H1...

Donc le Zoom c'est le boitier d'acquisition, c'est ça ?
Et au niveau de la synchro entre la caméra et le son, ça fonctionne comment ? ^^'

Je me sens un peu dépassé je l'avoue ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ

2 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 19:40

Bonjour,

Ya pas de mal à être dépassé, c'est forcément évident de prendre et comprendre les mécanismes professionnels quand on est amateur Smile
Le zoom est un enregistreur audio, le micro est juste un capteur audio.
Enfaite, ta caméra enregistre image + son et ton micro/zoom juste le son. Après tu dois faire de la synchronisation en post production. C'est à dire calé le son du Zoom sur le son de ta vidéo. Puis couper le son de la vidéo une fois que c'est bon. Pour donner l'illusion que son et image ont été pris ensemble, alors qu'enfaite pas trop xD...
Pour faciliter cette synchronisation en post production tu peux utiliser un "clap". En gros, tape dans tes mains avant chaque début de séquence.

Encore une fois je ne suis qu'ingé son et pas ingé vidéo, mais peut être qu'il peut être plus appriorié d'acheter une vraie caméra/camescope dans la même gamme de prix plutôt qu'un APN pour les raisons évoqués par NotaBene dans sa vidéo sur les techniques de tournage ? (mise au point, on a parlé dans un autre topic de la limitation de temps de vidéo aussi...)

3 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 19:51

Ben, dans tous les cas je compte le prendre pour faire de la photo, c'est un assez bon appareil et il me servira à côté

Après, je réinvestirai dans une caméra si c'est mieux ^^ Je suis vendeur electro, donc je peux me mettre de côté les bons trucs et j'ai des redus spéciales :p

En fait, le clap me permet d'avoir la grosse marque sur les pistes son, et je les calle l'une sur l'autre c'est ça ?

(Mes vidéos filmées ce sera pour plus tard, sauf les remerciement et un FAQ que je ferai peut être d'ici un mois et demi, deux mois, donc j'ai le temps)

Je te remercie pour tes conseils, je vais aller regarder des tutos sur le Zoom ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCW9W-jhmNKQGCYl4ORms-FQ

4 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 20:05

QMPC a écrit:
En fait, le clap me permet d'avoir la grosse marque sur les pistes son, et je les calle l'une sur l'autre c'est ça ?

oui, le "pic" sonore du clap, se verra en "pic" visuel sur ton logiciel de montage.

moi je suis sur mac, et je monte avec final cut pro 10
et voilà un exemple :

le son de la vidéo est en dessous de l'image, et en bleu.
et le son du micro est en vert.
je n'est pas utilisé de clap là, mais tu peut voir "visuellement" que le son est calé sur celui de la vidéo.

et c'est plus facile avec un clap.

5 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 20:08

Pour le calage c'est ça. Le but c'est d'avoir un son percussif court et assez fort. Tu peux le caler à vu sur ton logiciel mais c'est bien de faire une vérification à l'oreille. Et surtout de regarder si le son et l'image se décale pas progressivement au court de la vidéo.

Ce décalage arrive fatalement quand les appareils ne sont pas inter-connectés en synchronisation, comme pour le matériel professionnel. Mais il ne sera pas perceptible sur des courtes durées. A moins que tu fasses des plans séquences de 30 minutes, tu ne seras pas embêter avec !

6 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 20:10

Je plussoie DFKpmo sur le son et la synchro !
Niveau vidéo le 1200D est un assez bon boîtier, son seul soucis pour un débutant étant l'absence d'autofocus en vidéo, mais ça te forcera à bosser tes cadrages ! :p
Après, à prix égal, je le trouve un peu en deçà du D3200 de Nikon, mais bon après, c'est la guerre Nikanon, donc je suis pas ultra objectif ! :p
Quant à l'enregistrement, tu as une limitation de 20 minutes de longueur pour un fichier, après rien ne t'empêche de relancer au bout de 20 minutes, tant que ta carte a de la place.
Il est aussi livré avec un 18-55, passe partout, ça devrait passer niveau cadrage ! Wink

Honnêtement, à prix égal je trouve les caméras/camescopes en deçà des Reflex, qui ont fait de gros efforts la dessus depuis quelques années. Pour ce qui est du cadrage/mise au point, ca s'apprend très facilement.
(Même si pour débuter tu y gagnerais avec le D3200 et la mise au point en vidéo ! :p)
Les caméras commencent à prendre l'avantage sur les reflex passé 3000 euros environ. (Et encore, le D4s récemment sorti est une bombe atomique !)

Rodi.

Voir le profil de l'utilisateur http://radiosphere.fr

7 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 20:19

ah mais ouiouioui dfkpmo à tout à fait raison !!! il faut "toujours" tout vérifier !!!!!!!

et rodi, t'a l'air de t'y connaitre en matos vidéo !
ce serait coooool si tu pouvais donner ton avis sur certaines caméras ou ap-phots, si possible un peu détaillé, dans la partie questions technique du forum !!!
pour aider de futurs vidéastes à choisir leurs achats.

enfin si tu a le temps bien sur..

8 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 20:24

Je plussoie. Rodi t'as l'air calé en vidéo, et moi en son. Fais toi ton topic de vidéo pour aider les gens :p

9 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 20:27

Ben en fait je suis photographe, mon père de meme, et je vise les études de cinema, donc un peu de bagages la dessus ! ^^
Édit : Et aussi ingé son autodidacte depuis 4-5 ans, histoire d'être le plus cumulard possible ! XD
Je vais voir ça, mais étant sur smartphone pour toute la semaine, c'est tendax de rédiger des pavés ! XD

Et sinon petit ajout, niveau carte mémoire, les 8 et 16 Gigas sont à privilégier, car en dessous inutiles pour la vidéo, et au dessus bien trop chères pour les top qualités.
Ah, et la vidéo mange la batterie plus vite que Sangoku un plat de nouilles, donc mieux vaut prévoir une seconde batterie ! Wink

Rodi.

10 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 20:33

Manu AMF Photo

A vu une fille l'autre jour... Elle était ni Canon, Nikon...
Je mets un poil mon grain de sel Wink

Le 1200D n'est pas un bon reflex pour la vidéo, je suis désolé. Et pourtant j'adore Canon Wink
L'autofocus inexistant en vidéo et la gestion du bruit quand on monte en sensibilité vont te poser beaucoup de problème pour te filmer tout seul surtout si tu n'as pas de lumière et l'objectif du kit.

Si tu as la possibilité d'avoir des bons tarifs penche toi plutôt vers un 700D, les prix chutent avec arrivée imminente du 750D et du 760D et là tu auras un bon suivi d'autofocus en vidéo et une montée en ISO plus importante pour compenser une faible ouverture sur l'objectif du kit.

Pour ce qui est de Nikon étant un inconditionnel de Canon je ne peux rien t'en dire Suspect Suspect
Par contre je plussoie X10 000 le fait de plutôt acheter une caméra ou un caméscope pour se filmer tout seul c'est beaucoup plus souple Wink

Sinon si tu veux des bons conseils pour la photo et la vidéo je ne peux que te recommander cette chaine YT : AMF Photographie lol! lol! lol!

Voir le profil de l'utilisateur http://www.amfphotographie.com

11 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 20:46

Salut,

j'ai fait l'achat depuis un petit moment du ATR 3350. Je l'avais pris car c'était le moins cher.
Au final j'en suis très content. J'avais pensé au H1 mais recaler les pistes à chaque prise de séquence, ça m'aurait très vite soulé et au montage ça doit prendre beaucoup de temps.
L'avantage du ATR 3350 qui n'est pas assez mis en avant c'est que le fil du micro est de 6 mètres ! Ca parait bête mais par rapport aux autres plus cher maximum c'est 2 mètres.
Là avec celui là tu peux facilement le laisser passer sous ton tshirt même à longue distance de l'appareil. Ce qui est parfait pour moi car je filme avec une focal fixe de 85mm (pour avoir une grande ouverture et un visage net coupé du fond).

Sinon niveau finition c'est basique. La bonnette ne sert à rien ou alors juste à t'énerver car elle ne tient pas. J'enregistre mes voix off avec et je suis assez surpris de la qualité (en mettant le micro juste un peu au dessus de ma bouche à 10cm, le son est très clair). Enregistrer et monter avec Adobe Audition c'est super simple.
Ne pas laisser traîner sinon le chat le mange en deux crocs (true story).

Si tu veux remplacer le H1 par autre chose tu peux aussi utiliser ton portable. Il existe des applications pour enregistrer des voix. PAR CONTRE et ça personne n'en parle (c'est un tips pour tout le monde) : par exemple avec ce micro à l'état pur il n'est pas possible d'enregistrer sur une application car son connecteur n'est pas fait pour ça (il a deux barres au lieu de trois) et il ne sera pas reconnu par ton portable. Il faudra rajouter un connecteur de ce style pour enregistrer sur ton téléphone portable (alors que sur l'ordi ça marche direct car tu as une prise micro).

Si tu gardes le kit de base du 1200D tu n'auras pas de problème de mise au point vu que l'ouverture mini oblige à avoir une profondeur de champ assez grande (tu peux prendre un 50mm 1.8 si tu veux un effet de flou autour d'un visage pour 100€).
Pour t'aider à filmer il existe aussi une application mobile qui permet de gérer ton APN soit par wifi (mais le 1200D ne l'a pas et ya certaines limites chiantes) ou par usb direct (pas de contrainte) entre l'APN et le téléphone : DSLR Controller. Sur Iphone c'est gratuit mais tu ne passes par itune et sur android c'est à peu près 8€ (pas la mort). Perso comme je suis tout seul pour filmer, mon écran n'est pas orientable, ça me sauve la vie : je mets la mise au point sur ma tête et j'appuie sur enregistrer. A la fin de ma séquence j'arrête l'enregistrement via le portable. C'est un confort que j'apprécie.
Si ça intéresse du monde, je pourrais faire un topic avec une vidéo explicative car pour des vidéastes "amateur" je trouve cela pratique.  

J'ai une petite question pour Nota Bene, s'il passe par ici : je crois savoir que tu (désolé pour le tutoiement) utilisais le ATR 3350 branché à un H1. Est ce que le son était meilleur que lorsque le micro était branché à l'appareil photo ? Ou alors tu utilisais le H1 car tu avais deux caméras qui enregistraient en même temps ?

12 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 20:51

A mon avis le 3350 branché sur un téléphone doit effectivement fonctionner mais doit donner un médiocre résultat, c'est à tester !

13 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 20:56

DFKpmo a écrit:A mon avis le 3350 branché sur un téléphone doit effectivement fonctionner mais doit donner un médiocre résultat, c'est à tester !

Ça marche très bien et donne le même son que si tu le branches à l'appareil photo ou ton ordi. C'est con à dire mais rien qu'avec le micro d'un téléphone de bonne qualité les enregistrement sont propres. C'est obligatoire, c'est quand même un outil qui est principalement composé au départ d'un micro et d'un haut parleur, les constructeurs ne peuvent pas se permettre de mettre des composants de mauvaise qualité et donc le traitement de l'audio est quelque chose de sûr sur téléphone portable ^^

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg

14 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 21:04

C'est pas pareil, la qualité qui est suffisante à téléphoner, et celle qui est nécessaire dans une vidéo. Ce n'est pas le même type de micro ou d'enregistreur. Il y beaucoup de choses qui rentrent en compte Smile

15 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 21:12

On est d'accord mais je dirais que c'est surtout la qualité du micro qui est le plus à prendre en compte. J'essaierai de vous faire un test enregistrement avec un portable, avec l'ordi ou directement sur l'ordi. Pendant ce temps, une petite vidéo qui montre les différences d'utilisation entre micro cravate et micro directionnel :

Leur chaîne est plutôt cool avec plusieurs conseils/explications (vidéo, son et lumière) assez simple à suivre.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg

16 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 21:16

Toute la chaîne audio est importante. Le meilleure des micros, branché sur un préampli/convertisseur pourri vous donnera une qualité médiocre quoi qu'il en soit ^^

17 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 21:23

DFKpmo a écrit:Toute la chaîne audio est importante. Le meilleure des micros, branché sur un préampli/convertisseur pourri vous donnera une qualité médiocre quoi qu'il en soit ^^

C'est pour ça que je posais la question à Nota Bene dans mon premier post. Pour savoir si avec un micro "bas" de gamme, si la qualité était vraiment meilleure sur un enregistreur qu'en direct sur la caméra. Si la qualité est la même, il vaut mieux enregistrer direct la caméra ça évitera pas mal de contrainte.

Après quand si tu veux brancher un Neumann Km 185, oui tu utilises un H4n et pas ton téléphone portable ^^

18 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 21:28

Détective Geeleek a écrit:

C'est pour ça que je posais la question à Nota Bene dans mon premier post. Pour savoir si avec un micro "bas" de gamme, si la qualité était vraiment meilleure sur un enregistreur qu'en direct sur la caméra. Si la qualité est la même, il vaut mieux enregistrer direct la caméra ça évitera pas mal de contrainte.

il faut toujours faire des essais !

parfois ont peut être surpris par la qualité de certains produit !

je connais (juste un peu…) un batteur qui utilise comme caisse claire, un tambourin pour enfant acheté à 10 euro dans un magasin de jouets.
et ça sonne sévère !!!

donc, essayer !!!!! on sait jamais !

19 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 21:32

Si tu utilises un KM185, un H4n est de trop piètre qualité pour développer totalement la qualité de ce genre de micro x) ! Ça se branche sur du matériel de meilleur qualité.

Après je pense que de toute façon ça dépend des caméras mais qu'un enregistreur sera globalement de meilleure qualité.

20 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 21:37

DFKpmo a écrit:Si tu utilises un KM185, un H4n est de trop piètre qualité pour développer totalement la qualité de ce genre de micro x) ! Ça se branche sur du matériel de meilleur qualité.

C'est ce qu'utilise l'équipe de Crossed pour le son et ils sont ingénieurs du son (2/3) ^^

DFKpmo a écrit:Après je pense que de toute façon ça dépend des caméras mais qu'un enregistreur sera globalement de meilleure qualité.

Je pense aussi vu que c'est son boulot premier à ce produit. Ça y est j'ai envie de jouer avec un enregistreur maintenant pour faire des tests.

21 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 21:43

Oula, quel déferlement de messages, cette communauté est tellement fantastique ! Vous savez comment me donner le sourire : ) Merci du fond du coeur à vous tous !!

Vous l'aurez compris, l'argument du prix est prépondérant dans mon choix, 160€ pour le 1200D ; mais j'ai bien lu vos messages, et demain je vais passer faire un tour dans mes stocks
J'avoue ne plus bien me rappeler sur ce que j'ai stické en promo, mais je vais noter vos références (D3200 de Nikon ou 700D de Canon)

D'ailleurs, s'il y a des Nancéiens qui passent ici, je bosse chez Auchan Lobau et donc, mercredi, on destocke pas mal de matos à -50% (on à aussi un Canon 1100D, et plein d'autres dont j'ai pas noté les ref)
Franchement, j'ai du sticker 30 APN

Mais aucun matos de son chez nous malheureusement

22 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 21:49

@Manu : Mes considérations sur le 1200D étaient uniquement basées sur la fiche technique de la FNAC et sur la review des numériques ! XD Perso, je suis pro-Nikon, j'ai le D3200 entre autres, et pour la vidéo c'est carrément le top (enfin pas LE top, mais pour un débutant c'est du bonheur, ensuite tu monte en gamme et tu t'amuse ! ^^). Après, tout le monde sait que pour les mêmes tranches de prix, les Canon sont inférieurs aux Nikon ! :p (#GentilDeterageDeHacheDeGuerre)
ÉDIT: Et je maintiens qu'en dessous de 2500-3000 euros, les camescopes et caméras tiennent peu la concurrence face aux reflex (mis à part quelques rares exceptions tout de même au dessus des 1500€).

Les Reflex numériques récents sont en général tous "connectables" (je sais, ça se dit pas) a un ordinateur et contrôlables par cet intermédiaire, avec retour image direct (va voir la chaîne F1/4 sur YT).
Sinon, les enregistreurs font la plus grosse part du boulot pour un micro, c'est pour ça que par exemple, sur un ordinateur, dépendant de tes pilotes de son, un micro a 300 balles peu donner le son d'un pauvre micro a 2 euros (true story).

@Geeleek : Je connaissait ces YTubeurs, c'est pas mal ce qu'ils font, mais en l'occurrence ce ne sont pas les premiers à expliquer la différence entre les types de micros ! ;p

Rodi.

23 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 21:56

@Rodi : c'est les seuls que j'avais dans la tête avec des exemples clairs et surtout ils ont des bonnes têtes de gentil avec un accent anglais proche du notre "français moyen".

24 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 22:01

@Geeleek : Je taquinais, rooooh.

Sinon, le H4n a une qualité bien plus qu'acceptable, mais il a mal vieilli par rapport au H6 qui le dépasse vraiment en tous points. Et puis le H4n a quelques petits défauts de conception, mais on est pas là pour ça ! ^^

Rodi.

25 Re: APN et son : je vais me lancer ! le Lun 13 Avr - 22:04

@rodi : ahah je sais Very Happy

D'ailleurs ça serait super intéressant d'échanger nos informations sur des chaînes de tuto (photo, son, video), en tout cas je sais que je serai toujours super preneur !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant