Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Marque-Page : chroniques littéraires

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Salut à tous, gens biens !

J'ai lancé hier ma toute nouvelle chaîne youtube et je me suis dit que le meilleur endroit pour en parler serait sans doute sur ce forum vu les avis construits que j'ai pu lire sur d'autres chaînes Smile

Je suis chroniqueur littéraire à une radio régionale et par dépit de devoir compacter mes textes (temps d'antenne oblige), je me suis dit que ça pouvait être sympa de faire quelque chose sur le seul média où on peut tout faire en se tapant le steak de toute obligation : internet. ça me permettrait de pouvoir parler un peu plus de livres qui me tenaient à coeur de commenter =)

J'ai donc lancé hier la première vidéo d'une série de chroniques qui parlent de livres forts sympathiques, dans une ambiance d'humour, de bonne humeur, et de chopes de bières. Le but est de parler de livres en tentant d'une part de décoder ceux-ci pour les rendre parfois plus accessibles, et d'autres part de donner envie de lire à ceux qui ne sont pas familiers avec le monde - passionnant mais imposant - de la littérature. C'est pourquoi je ne résume jamais le livre en entier et je n'en fait pas une analyse comme le fait - avec talent - l'alchimie d'un roman. Ici, l'analyse est surtout une tentative de donner un caractère à l'oeuvre. Caractère qui peut éveiller l'intérêt de certains.

J'ai privilégié aussi cette forme visuelle (j'utilise illustrator) ; je la pense plus sympa autant à voir qu'à faire que le podcast traditionnel. Bon ; ça prend un temps légèrement plus monstrueux, mais c'est aussi beaucoup plus sympa à travailler vu les possibilités infinies d'illustrations que ça peut apporter !

Je voulais donc profiter de vous envoyer ça maintenant que je n'ai fait que le premier épisode ; ainsi, si vous avez des remarques pertinentes ou des conseils d'améliorations, je pourrai prendre en compte rapidement, sachant que j'ai pour le moment 2 épisodes de réserve (je prévois une sortie mensuelle)

Et j'espère que cette chaîne pourra faire un peu de pub pour certains de ces livres ; souvent très connus, souvent rarement lus.

Sur ce, bon visionnage et n'hésitez pas à me faire parvenir des retours !  Very Happy

(edit : désolé ; j'avais seulement posé le lien ; pas vu qu'il fallait l'insérer silent  )

Je remonte un peu ton topic parce que je vois qu'il s'enfonce sans réponse (perso j'ai laissé un comm' directement sur la chaîne ^^ ) et que bon quand même : littérature powaaaa !

Tu as bien une voix de narrateur, sympa et enjouée et expressive (Oui Médiaclasse/Romain, j'ai encore fait une polysyndète ^^ ).

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
Merci à toi =) je désespérais d'avoir des retours en me disant que j'avais sans doute fait quelque chose qui ne fallait pas (comme ne pas insérer la vidéo)... Merci pour la voix ; j'ai calmé le débit sur la deuxième et j'ai enregistré dans une pièce insonorisée avec de meilleurs réglages pour la prochaine vidéo ; j'espère que ça rendra bien. Je suis encore un peu en en phase de tâtonnements pour trouver le ton juste.

Ah j'avais du louper ce topic,

Bon j'ai lu ce kafka au lycée (quelque durant mon BEP et mon Bac Pro donc entre 2005 et 2007) et j'en ai un souvenir plus ou moins précis (je me rappel surtout de la fin).

Donc ta vidéo : J'aime bien ! Les dessins créent ta propre personnalité reconnaissable dès le 1er coup d’œil, ton rythme bien qu'un chouia rapide est clair, rythmée et très facilement compréhensible. Tu dévoile un peu du livre sans spoiler et en replaçant le livre dans son contexte d'écriture et avec des informations sur la personnalité et le vécus de l'auteur ce qui permet une contextualisation de l'oeuvre et mène a un autre niveau de lecture.
un seul point négatif : ça : 90
ça c'est quatre-vingt-dix et pas nonante !

oui je vis à Bruxelles, non je ne suis pas Belge (regarde ma signature) et à chaque fois que j'entends nonante ou septante mon poil se hérisse et mes oreilles font des vrilles

Hésites pas à poster tes nouvelles vidéos ici et comme ça je les regarderais ^^

En Suisse, c'est nonante. Code Mu confirmera Wink

MAD d'EMC
Merci Pinxit pour ton retour Smile concernant le rythme, je l'ai diminué un peu sur la prochaine vidéo.

Concernant le fameux "90", c'est une question que je me suis posée (je viens de la Suisse profonde) et au final, j'ai préféré garder les petites spécificités ; pas par patriotisme langagier excessif, mais parce que ça permet quelques gags, quelques découvertes... Sinon, je conçois que ça peut vriller les oreilles, j'ai eu le même effet lors de mes séjours en France

Alors je posterai les prochaines vidéos ici (la prochaine le 12 mai).

Niet ! Niet ! Niet !

Garde le nonante ! Ainsi que le Octante et le Septante !
Franchement, notre langue française à ses diversités, ses particularités et ses zones culturels. Il ne faut pas les annihiler pour rentrer dans une forme d'uniformisation (ouf c'est peut être un peu dur ce que je dis là ? Ce n'est pas mon but !).
Je suis une fervente admiratrice des différences, c'est ce qui nous enrichie et c'est ce qui nous donne un charme particulier.
D'ailleurs, il me semble qu'il existe de nombreux débats sur l'utilité de l'utilisation du nonante plutôt que du quatre vins pour dix qui n'est pas forcément logique (vaut mieux dix vins pour dix... Ok je sors =>).

Bref, cela peut être un long sujet de discussion mais je me pose directement comme partisane du respect de ta provenance. Wink

Sinon ton émission est intéressante, en effet tu as un rythme assez rapide par moment mais tu le corrige donc pas de soucis (et je préfère un rythme rapide plutôt que lent Razz (avis perso)).

Tes dessins sont agréable et ils te donnent ta signature !
Jolie émission !

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCSdQBJnDbYBnanpOfJMlyYw
Merci à toi ; je pense que je garderait définitivement mes différences alors Razz

Je suis content si les dessins sont potables. Je n'avais jamais utilisé Illustrator avant... Mais ils s'amélioreront avec le temps ; je suis entrain de faire le 3ème épisode et les personnages sont déjà plus personnalisés. Après, s'il y a des gens qui sont familiers avec Adobpe Illustrator, c'est bien volontiers que je prendrai quelques conseils purement techniques =)

Kafakaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !
C'était un message exprimant mon amour pour ses livres.

Alors j'ai regardé ta vidéo, et comment dire... Bah c'est génial ^^ Y'a pas mal de travail au niveau des dessins, du montage... C'est agréable à regarder comme à écouter. Ça me fait un peu penser à ce que fait Mr. Plouf, avec les petits personnages qui font un peu n'importe quoi à l'écran, les intonation (et ton accent). Mais j'adore ce qu'il fait, donc c'est un bon point Wink

Je veux une autre vidéo tout de suite !

Coucou cher voisin suisse !

J'ai pas encore vu ta vidéo car je suis au boulot Mad mais je compte bien le faire et je te dirai mon avis mais du peu que j'ai lu ça a l'air super cool ! J'aime beaucoup lire Very Happy

tu comptes faire que des romans ou tu aimerais aussi parler de pièces de théâtres ?

Merci Dree'Ja pour ton commentaire super positif ! Oui le format est inspiré de Zero Punctuation et Monsieur Plouf. Et j'ai eu la chance de rencontrer ce dernier et de bénéficier de ses aides et conseils Smile

Néanmoins, je pense que c'est avant tout un format (comme le podcast ou le gaming live etc). Mais ce format n'étant que très peu exploité, et donc forcément, ça créé la ressemblance...

Char MissBehavior : Il y aura du théâtre aussi =) j'ai quelques pièces en tête dont j'aimerai bien parler...

Oh chouette chouette chouette !!! Very Happy

Moi j'aime bien La Nuit des Rois de Shakespeare ou encore Arlequin Serviteur de deux Maîtres de Goldoni J'ADORE LES QUIPROQUOOOOOOs

Moi j'veux pas regarder ta vidéo, parce que je veux pas me spoiler :'(

Char MissBehavior : ça viendra ! Smile

Lordork (classe le pseudo) : Alors sache que j'écite un maximum le spoil. Je donne seulement les grandes lignes et quelques clés de lectures pour être en mesure d'apprécier l'oeuvre ; d'y distinguer des parallèles, etc. Je parle très peu de l'évolution narrative.

Le-Marque-Page a écrit:Char MissBehavior : ça viendra ! Smile

Lordork (classe le pseudo) : Alors sache que j'écite un maximum le spoil. Je donne seulement les grandes lignes et quelques clés de lectures pour être en mesure d'apprécier l'oeuvre ; d'y distinguer des parallèles, etc. Je parle très peu de l'évolution narrative.

Dans tous les cas, la métamorphose, y'a pas grand chose à spoiler :p

Bonjour à vous ; je vous laisse le nouvel épisode qui vient de sortir. Cette fois, on s'attaque aux trois mousquetaires, avec de l'aventure, de la bière et Bruce Campbell !

N'hésitez pas à me faire vos retours et encore merci pour ceux qui ont pris la peine de regarder et de commenter la vidéo précédente Smile

Le coup de Bruce Campbell ça m'a achevée XD

MAD d'EMC
Il devait apparaître à un moment ou à un autre. Ici, il y avait prétexte pour. Et il faut un peu de décalage dans cet univers souvent biens sérieux

Hello ; alors voilà un nouvel épisode plus court que les autres - il faut dire que j'ai trouvé pas mal de nouveaux trucs sur Illustrator alors j'ai voulu tester - donc voilà, je vous la dépose là.

Juste ici

là dessous.

Voilà voilà ; hésitez pas si vous avez des retours - tant sur le fond que sur la forme - et bon dimanche Smile

Je viens de la regarder, c'est toujours aussi bien ! (Voir même encore mieux ! Surprised )

Et en plus y'a Mr. Plouf ! Very Happy

Merci à toi Smile

Oui même si elle est plus courte, j'ai passé plus de temps sur celle-ci aussi (pour faire le tractopelle, la soucoupe volante, pour se coordonner avec Plouf, ...) donc possible qu'au niveau visuel, elle soit plus aboutie Smile

Ça se voit qu'il y a eu du boulot, c'est plutôt réussi. Ça manque peut-être d'un peu d'animation, mais j'imagine que ça représente déjà beauuuucoup de travail.

Effectivement ; c'est 40 à 50 heures je dirai... Mais J'y prends beaucoup de plaisir Smile et pour l'animation, je commence à voir de mieux en mieux quand il faut placer du mouvement pour que ça soit fluide - même si c'est pas encore tout à fait le cas.

Je me trompe peut-être, mais je trouve que les détails : des yeux qui clignent, des animations sur le décor (des trucs en boucle) donnent tout de suite quelque chose de plus à l'image... Ça évite d'avoir l'impression de regarder un truc trop fixe / vide, sans pour autant demander (j'imagine) des heures de travail.

Hello ; voilà un nouvel épisode estival riche en globules rouges Smile

Dree'Ja -> désolé j'avais lu ton message mais j'avais oublié de répondre.
Techniquement, ça ne prend pas énormément de temps à faire, comme tu dis. Prenons l'exemple des animations de "rire" des personnages. ça nécessite de faire une deuxième image ; puis au montage, ça nécessite de les alterner à plusieurs reprises (et c'est un petit + à l'export sur les deux programmes). Techniquement, juste pour le rire, ça rajoute grosso modo 10 minutes.

ça fait pas énorme, mais faut penser qu'il y a 200 images de base. Si je fais une "animation" du même type sur chacune (pour que le résultat reste homogène), ça fait 200 images supplémentaire à produire à environ 10minute / image... ça rajoute facilement 20 à 30 heure de travail, finalement...

Mais de temps en temps, je fais un petit essai (comme le salto du détective dans cette vidéo, qui a pris une 30aine de minutes à créer / monter). Après, je suis aussi à mes débuts sur le programme d'illustration ; donc d'ici 10 vidéos, le temps pris sera sans doute diminué Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant