Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Je veux votre voix. J'ai donc besoin de votre avis. (Je ne vais tout de même pas vous la voler ! )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Bonjour !

Comme vous le savez peut-être, j'ai pour projet de lancer une chaîne parlant de linguistique.
Mais, ne désirant pas montrer mon (magnifique) visage, ni même ma voix, il m'est venu une idée. Mais pour cela, j'ai besoin de VOUS ! Pour me donner votre avis, en, dans un second temps, votre voix.

L'idée, est de faire dire quelques phrase par différente personnes. En gros, Personne N°1 lirais l'introduction, 2 quelques phrases suivantes, 3 encore d'autres etc.

Il me faudrait donc votre avis :
- Est-ce que vous seriez prêt à passer un peu de temps pour lire ces phrases ?
- Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
- Techniquement, est-ce réalisable ? (Je pense pas qu'il y ait de problème de ce côté-là).
- Pour le spectateur, serais-ce agréable ?
- (Globalement, est-ce une bonne idée ? )

N'importe qui pourrait prêter sa voix, à condition d'avoir un micro qui ait une certaine qualité. (Pas trop de bruits de fond. Et aussi de passer un peu de temps pour prononcer correctement les mots. Dans d'autres langues, je précise Very Happy)

Merci de votre attention Very Happy

Dree'Ja.

Dernière édition par Dree'Ja le Mar 21 Avr - 16:21, édité 1 fois

Ca peut potentiellement être un peu chiant au montage et pour les spectateurs... Mais ca devrait aller.
Par contre, perso, je trouve que c'est délicat de demander à quelqu'un d'autre le fruit d'un travail personnel.
Je n'aime pas ma voix, ma diction, mon ton. De plus je ne suis pas à l'aise devant une caméra. J'ai donc songé, comme toi, à faire lire mes textes par quelqu'un d'autres. Mais je me suis vite ravisé, car je ne me voyais pas imposer ma vision des choses à quelqu'un d'autres. C'est bizarre quelqu'un d'autre qui dit un truc qui sort de tes tripes, non ?
Si c'est pour une phrase ou deux, oui, car elles peuvent être écrites pour être dites par quelqu'un d'autre. Mais sinon, franchement, je trouve pas ça top...

De plus, je pense que la plupart ici n'ont pas beaucoup de temps libre, en tout cas, c'est mon cas, je ne peux pas parler pour les autres... Mais enregistrer de la voix off, ca prend bcp de temps (en plus avec des mots étrangers !). Plusieurs prises, à cause de la diction, bruits de bouches, etc. Bon ça dépend de la longueur du texte, évidemment.

J'espère que tu auras des réponses positives, bien sûr...

Mais, perso, ca me parait compliqué...

Merci pour ton avis ! Tu as raison, c'est assez délicat comme demande, je n'avais pas forcément vu les choses de cette façon.

L'idée aussi, est d'en faire une émission à laquelle tout le monde participe, mais encore faut-il que les gens aient du temps.

On verra bien ce que ça donnera !

Ça ne risque pas de rendre les vidéos impersonnelles ?

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
pas si l'ecriture est très personnelle Smile

Tout à fait Loïc :p

Le montage aussi aura son rôle à jouer de ce côté-là. (Et j'aime bien ajouter des petits textes de temps en temps. )

Mais tu as raison, MAD, c'est un des risques.

Je trouve qu'on s'attache à un(e) présentateur/présentatrice physiquement, mais aussi surtout par sa voix. Il ne faut pas oublier l'émotionnel, ça compte beaucoup pour gagner la sympathie voire la confiance des gens. Il faut un repère pas seulement graphique ou syntaxique mais aussi émotionnel ou plutôt empathique...

MAD d'EMC
Ne serait-il pas possible de retrouver cette même attache si les voix que l'on entend sont déjà connues, ou reviennent souvent ?

Sans vouloir m'immiscer comme un 4x4 dans le débat, lorsque je travaillais en radio on m'a expliqué à quel point la voix de "l'animateur principal" devait toujours être plus importante que les autres. Quand on dit voix, on entends par là conduire l'attention du spectateur, l'accompagner pour qu'il suive l'émission.

Nous parlons là d'une émission youtube, ce n'est pas une émission de radio en effet. Mais la structure reste la même : Un contenu vidéo/audio <=> Une personne qui le regarde/écoute. Ton projet est intéressant, mais il perdrait en corps si tu ne te présentais pas toi même pour soutenir ton projet je pense. D'autant sur un sujet aussi dépendant de la prononciation que la linguistique. Wink

On ne peut pas faire mieux que conduire un débat. Le faire conduire par plusieurs personnes, des voix différentes, tant dans un épisode qu'en fonction des épisodes perdra l'auditeur/spectateur plus qu'il ne le rassurera. Même si, dans le cadre d'une émission de linguistique, je comprends à quel point avoir plusieurs personnes en train de parler au fil de l'épisode peut être intéressant.

Après ce n'est que mon avis, je comprends tes réticences à te mettre devant le feu de projecteurs de ta caméra. Mais garde en tête que cela ne peut qu'impacter positivement ta production. ^^

Au contraire, ça me fait plaisir d'avoir des avis Smile
Intéressant la voix de l'animateur... Je pensais, justement, utiliser un peu ce genre de principe en ayant une sorte de "personnage" qui ne s'exprimerait que par des courts texte écrit sur la vidéo. Ça n'aurait certainement pas le même effet qu'une voix qui serait omniprésente, mais pourrait servir de repère, non ?

Concernant la prononciation... oui, il faudra faire un minimum attention, mais moi-même, je ne serais capable de tout prononcer correctement. (Et il y a toujours moyen de mettre des exemples prononcée par une personne dont c'est la langue maternelle. )

Je pense aussi que peut être assez déstabilisant.

En tant que spectateur, j'aime retrouver le visage/la voix d'un youtubeur que j'aime bien.
Les intonations, mimiques, ou autre expressions rajoute un + a mon appréciation de leurs vidéos.

Du coup si les voix change tout le temps, on perd l'attachement au vidéaste je pense.

Mais ça peut être sympa de faire ça sur 1 chronique, si le sujet correspond:)

Le problème, si tu prends le principe de "voix de l'animateur" en tant que chose écrite, c'est que des personnes vont forcément lancer tes vidéos en fond sonore et ne pas comprendre où tu veux en venir. Corrigez moi si je me trompe, et en un sens je l'espère, mais l'impact vocal précède l'impact visuel.

La question de repère est en soit pertinente en effet, mais elle bute "malheureusement" face au medium qu'est youtube. Personnellement, je ne rechigne pas à une vidéo ou un playlist de vidéos de youtubers lorsque je travaille à un autre truc à coté. A condition que cela soit un fond sonore d'un épisode que j'ai déjà vu. Cela m'aide à me concentrer et je connais pas mal de personnes qu sont dans ce même cas.

En clair, je ne pense pas que l'idée de faire doubler entièrement tes parutions par d'autres personnes soit enrichissante. Cela brouillerait les pistes pour le spectateur, même le plus aguerri. >>

Pour les langues nordiques, Ben de Nota Bene se débrouille vachement bien maintenant XD

MAD d'EMC
La prononciation était assez douteuse, il me semble x)
(Pas tant que ça après une courte vérification. Il se débrouille pas trop mal. Mais y'a pas de ð ou autre þ, il n'a aucun mérite ! )
Et les prononciations varient selon les langues :'(
(En bref, c'est compliqué xD)

Bon, bah jusqu'ici je vois que mon idée cause aussi pas mal de problèmes... Peut-être que je trouverai le courage d'enregistrer ma voix, qui sait. En attendant, il pourrait aussi être intéressant de faire un petit test, avec quelques personnes et sur une ou deux minutes. Je vais attendre d'autres avis :p

Je t'aurais bien proposé un test en voix-off, mais je n'ai pas le matos pour. Après si un vidéaste motivé à Montpellier se propose, je le fais sans soucis. Après ce n'est pas une question de conflits avec "nous autres" (dixit le fraîchement arrivé tout frais moulu).

Concrètement, en termes de mise en scène, tu voulais faire quoi ? Tu voyais les choses comment ? Parce que dire qu'on veux (#bescherelletamerewillstalkme des voix off c'est cool, mais quelle est ta réelle envie au delà de tout ça ?

Quand tu parles d'une chaine de linguistique, qu'entends-tu par là ? C'est couillon comme question, mais genre moi qui ait appris l'anglais parce que j'en avais 16 heures par semaine au lycée, donc ça va de ce coté là je suis bilingue, mais pour autant je me ramasse des boîtes ridicules en allemand. Mmh bref, au delà de parler du passé, revenons à ce qui m'intéresse dans ma démarche de viewer : En termes de linguistique, que proposes tu ? Donne même les idées les plus folles ^^

Je n'ai pas beaucoup développé, car j'avais très rapidement dit tout ça dans ma présentation, mais j'aurais peut-être dû le faire, en fait.
Ma chaîne présentera des langues, avec une approche plutôt historique de leur évolution. Je prend une langue, j'explique de quelle langue elle est issue, dans quelle zone, comment a-t-elle évolué, pourquoi cette évolution, et une sorte de "bilan" sur le forme de la langue telle qu'elle est actuellement.

Au niveau du "format" en lui-même, ça ne devrait pas être extrêmement compliqué : une sorte de "diaporama" un peu évolué, avec des cartes, illustrations, textes etc. (Le truc classique, en gros. Avec ma petite touche personnelle que je ne saurais décrire. )  
Dans l'idéale, chaque partie serait lue par une personne différente, quelqu'un pour l'introduction, quelqu'un d'autre pour une première étape etc.

Après, peut-être que je trouverai un moyen de rendre ces changements cohérents avec un petit scénario.

Je trouve cette idée risquée également.
Je peux tout à fait comprendre que tu ne "supporte" pas ta voix et donc que tu ne te sente pas capable de t'enregistrer.
Cependant, il me semble qu'il y a de très bon logiciel pour modifier sa voix comme on veut, je ne les connais pas, mais peut être que d'autre personne pourront te renseigner.

Cela sera moins risqué que de faire appel à des personnes extérieur. A moins que cela soit vraiment TRES bien réalisé mais il y a plusieurs soucis que l'on rencontre :

- Attachement au personnage principal inexistant
- Forme de "dépersonnalisation" du projet
- Problème de temps et d'investissement pour les intervenants

Donc bref, personnellement un logiciel pour la voix me semble la meilleur des solutions, beaucoup de youtubers font ça très bien.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/channel/UCSdQBJnDbYBnanpOfJMlyYw
Le coup de modifier la voix, j'y ai pensé, et ça ne me plaît pas vraiment. Techniquement, je saurais faire c'est absolument pas un problème, mais je ne trouve pas ça agréable. Rendre une voix plus grave ou plus aiguë, plus rapide / lente, si c'est bien fait, ça peut marcher (comme le fait MisterFlech), mais je ne trouve pas ça très agréable, et ça ne collerais pas franchement à l'ambiance de ma vidéo.

Je pense que si j'enregistre ma voix, je le ferais sans modification.

Tu peux peut-être garder l'idée de faire participer d'autres personnes tout en ayant un présentateur fixe.
Les autres ne parleraient que ponctuellement, pour donner des exemples/prononcer un mot etc.. ?

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UC0efyK_-Athm8yhyjNSqndQ
Ou alors tu créé ta chaine avec un pote qui a une voix plus... charismatique !

Ou alors tu peux contacter un de ceux là :

Ouh le vilaine troll ! C'est pas bien ! Very Happy

Merci pour vos avis à tous, ça m'a fait réfléchir. Comme vous me l'avez fait remarquer, ce n'est pas une bonne idée, je vais donc l'abandonner. Avec un peu de recul, je pense que ça ne marchera pas, sur le moment, je trouvais ça génial x')

Enfin bref, j'ai fait quelque essais avec un micro à la qualité plus que discutable, et en passant quelque années à virer le bruit de fond, et un peu de modification de la voix, je pense que je supporterais ça. (Létice avait raison pour le coup, c'est une bonne idée ^^).

Au cas où je rencontrerais des problèmes, j'essayerai peut-être avec une voix synthétique, au risque de redoubler la vidéo plus tard.

Encore merci pour vos avis ! Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]