Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quelle musique de fond choisir

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Quelle musique de fond choisir Empty Quelle musique de fond choisir le Jeu 30 Avr - 14:08

Eturan86


Salut amis vidéastes !

Aujourd'hui, petite question habillage de vidéo. J'ai prévu d'enregistrer et monter ma première vidéo (genre épisode pilote) mais je sais pas trop quoi prendre comme musique de fond.

Est-ce nécessaire ? (je pense que ça peut être sympa mais bon).
Quel style choisir ?
Comment gère-t-on les droits sur ce genre d'habillage ? (j'ai recherché des sites avec de la musique libre de droit mais jusqu'où va cette liberté ?)

Merci d'avance !

2Quelle musique de fond choisir Empty Re: Quelle musique de fond choisir le Jeu 30 Avr - 14:37

MAD

MAD
Perso je préfère quand il y a une légère musique en fond. Sur Youtube ils en proposent des libres (Creator Studio -> Créer), avec des bruitages aussi.

Edit : Il y a ce topic là aussi : http://videoalexandrie.forumactif.org/t496-des-milliers-de-musiques-libre-de-droit



Dernière édition par MAD le Jeu 30 Avr - 14:38, édité 1 fois (Raison : Ajout)


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
http://entremescouvertures.tumblr.com/

3Quelle musique de fond choisir Empty Re: Quelle musique de fond choisir le Jeu 30 Avr - 14:47

Eturan86


Oh. Je savais bien que j'avais vu un topic ! Faudra que je regarde sur youtube du coup s'ils en proposent.

Pour le style je sais pas ce qui peut coller le mieux... :-/

4Quelle musique de fond choisir Empty Re: Quelle musique de fond choisir le Jeu 30 Avr - 18:06

Nil Sanyas

Nil Sanyas
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Tout dépend de ta vidéo, mais habituellement, tente une musique douce (pourquoi pas du classique ou de l'électrinique ou du jazz/blues).

http://www.votrejournaliste.com

5Quelle musique de fond choisir Empty Re: Quelle musique de fond choisir le Mar 5 Mai - 22:12

Jaden Kor

Jaden Kor
Il me semble que les gars de 2Guys1Tv arrivent à bien gérer le metal en fond, c'est assez intéressant mais je crois que c'est surtout dû à leur compétences dans le mixage...

Pour ma part, la musique de fond sert surtout à deux choses :
-Rythmer, tout simplement comme on l'a dit précédemment, tout dépend de ton type d'émission et de la vitesse de ton montage.
-Référencer, quand je parle d'un sujet particulier qui peut rappeler un film, un jeu vidéo ou une série, je m'amuse à mettre la musique de celle-ci pour que les viewers connaissant la référence sourient s'ils reconnaissent le thème et ne gênant pas les non-connaisseurs (pouvant, en revoyant la vidéo, comprendre)
Par exemple sur une émission sur la Dystopie, j'ai placé la musique de Papers Please, un jeu dystopique très apprécié et les retours dans les commentaires semblaient apprécier la référence.

https://www.youtube.com/user/jadenkor02

6Quelle musique de fond choisir Empty Re: Quelle musique de fond choisir le Mer 6 Mai - 16:04

Zebu

Zebu
Tout dépends de ce que tu veux apporter :
Si tu veux juste apporter un peu de dynamisme, je te conseille un truc qui groove : funk, hip-hop ou jazz par exemple. L'important est qu'il faut que ça soit suffisamment discret dans ton mix, et si possible sans voix. Et que tu aie les droits bien évidemment !

7Quelle musique de fond choisir Empty Re: Quelle musique de fond choisir le Mer 6 Mai - 16:12

Eturan86


Merci à tous. Du coup j'utilise les musiques mises à disposition par youtube et pour le style je pense avoir trouvé. Les exemples sont nombreux et ça aide !

8Quelle musique de fond choisir Empty Re: Quelle musique de fond choisir le Ven 4 Déc - 15:31

Lucas

Lucas
Merci pour les infos je vais revoir cela de A à Z sur nos prochaines videos...

J'ajouterais qu'il faut éviter les sont aigu ou trop identifiable et répétitif, du style boite à musique machine à écrire ...
( c'est exactement ce que j'ai fait... et apparement c'est ps une bonne idée du tout)

9Quelle musique de fond choisir Empty Re: Quelle musique de fond choisir le Dim 24 Juil - 22:38

Pennfield

Pennfield
J'aimerais revenir sur le premier post d'Eturan86: "Comment gère-t-on les droits sur ce genre d'habillage ? (j'ai recherché des sites avec de la musique libre de droit mais jusqu'où va cette liberté ?)"

Ma question est la suivante: est-on obligé de prendre de la musique libre de droit alors que j'ai vu bon nombre de youtubers (le joueur du grenier par exemple) utiliser des musiques très connues de film ou de jeu vidéo ? J'ai aussi entendu parler de la règle des "pas plus de 7 secondes d'un film ou d'une musique".
Bref qu'est ce qu'on a le droit de faire ? Comment obtient on les droits ?

10Quelle musique de fond choisir Empty Re: Quelle musique de fond choisir le Lun 25 Juil - 9:27

ineedspace

ineedspace
Beaucoup de gros (et moins gros) vidéastes ont des network derrière eux qui gèrent les droits pour eux... mais si tu n'as aucun network, tu devras contacter les ayant droit des musiques/sons pour pouvoir les utiliser sans risque. Compliqué mais faisable...

Il existent des tonnes de musiques libre de droit sur le net, mais j'avoue que c'est beaucoup plus dur de trouver ce qu'on veut dans une immense bibliothèque dont on ne connais rien :/

11Quelle musique de fond choisir Empty Re: Quelle musique de fond choisir le Lun 25 Juil - 15:53

Yohann From Outer Space

Yohann From Outer Space
Perso, en ce qui concerne la gestion des musiques, j'y vais en mode YOLO total. MAIS:
1 - Je ne monétise pas mes vidéos, et j'ai la nette impressions que le Bot youtube regarde moins les vidéos non monétisées.
2 - Je mets majoritairement des vieux morceaux de rock, qui ne sont pas forcément rentrés dans la banque de son du Bot youtube.

Pour ce qui est de la durée max des extraits... certains disent 7, d'autres 30... aucune idée, mais en tout cas, il suffit qu'un ayant droit signale ta vidéo à la main et tu l'auras dans l'os même pour une demie-seconde.

Pour ce qui est des musiques libres de droit, il y en a des tas, il y a eu du progrès là-dessus ces dernières années... mais il y a pas mal de déchets dans le lot et pas beaucoup de musiques vraiment bonnes/intéressantes, tant et si bien que tout le monde utilise un peu les mêmes morceaux.

Pour ce qui est des networks qui gèrent les droits.... heu non. A part très gros youtuber, il n'y a pas du tout de contrat entre les networks et les ayant-droits. C'est pour ça que les même les gros youtubers ont masse de soucis avec ça (cf. dernière vidéo de Jday https://www.youtube.com/watch?v=fOUxZqsvb64 ).

PS: pour ce qui concerne le choix de la musique, je conseille les morceaux 100% instrumentaux, à part si vous touchez vraiment niveau mixage sonore, parce que sinon, si vous mettez du chant, votre voix peut s'embrouiller avec la musique. Et une bonne piste de recherche de musiques non libres de droit mais pas forcément dans la base de donnée du bot, c'est les vieux jeux vidéo.

PS2: j'ai corrigé la fôte dans le titre du sujet, ça faisait très mal aux yeux.



Dernière édition par Yohann From Outer Space le Lun 25 Juil - 17:22, édité 3 fois


_________________
Fanboy n°1 de Georges Pernoud. Deal with it.

12Quelle musique de fond choisir Empty Re: Quelle musique de fond choisir le Lun 25 Juil - 16:15

Geeleek

Geeleek
Yohann m'a devancé sur un point : les musiques de jeux vidéos. JDG par exemple a expliqué qu'il utilisait presque que des musiques de jeux vidéos pas seulement parce que c'était dans le thème mais surtout parce que le bot youtube en a rien à battre bizarrement (je parle de vraies OST de vrais jeux, pas de Call of Duty Modern Warfare In The Space).


_________________
Allez viens, on est bien sur twitter Geeleek ou ma chaine ou si je vous intéresse pas y'a le Discord de la Vidéothèque d'Alexandrie
https://www.youtube.com/channel/UCUJK4G_I5tKgZlr2DwWq7sg

13Quelle musique de fond choisir Empty Re: Quelle musique de fond choisir le Lun 25 Juil - 22:39

Pennfield

Pennfield
merci pour les infos, je vais me faire plaisir maintenant ...

14Quelle musique de fond choisir Empty Re: Quelle musique de fond choisir le Mar 26 Juil - 11:26

ineedspace

ineedspace
Hahaha, ok au temps pour moi!! J'étais persuadé que c'était un des avantages du network (je ne sais plus de quel vidéaste je tiens ça mais bref...). Du coup, le seul intérêt que je pouvais trouver aux network (je ne compte pas vivre de mes vidéos donc me fout un peu de l’audience et de revenus pub...je ne monétise même pas mes vidéos) vient de tomber Very Happy

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum