Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

L'homme qui plantait des arbres - YesWeCon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Comme je l’ai dit dans ma présentation:

"Mes deux premières vidéos appartiennent à la série "YesWeCon" (lire yé suis con) qui a pour objectif de reprendre des préjugés communément admis, et après des heures de recherches (presque 75 heures pour mes 4 premiers scripts ^^)  voir si ces préjugés sont exact ou pas.

Je trouve la question du préjugé passionnante, on passe son temps à répéter des informations non vérifiées, parce que l’on fait confiance aux sources (généralement notre interlocuteur), ou à parler de sujets auxquels on n’a jamais vraiment réfléchi, en soirée notamment.

Mes deux premières vidéos traitent de la question de l’objectivité des médias et des journalistes ... Question qui en démocratie me semble absolument essentielle ...
Avec d' un côté un préjugé affirmant que le journal est une source de connaissance fiable parce que les journalistes sont éthiques et ce sont des soldats de la démocratie. De l'autre côté les "conspirationnistes" ou simple critique/curieux qui affirment que les médias/journalistes sont des vendus...
Bref je compte pour le moment faire 10/12 épisode sur le thème de l' objectivité des médias ... Du coup il faudra attendre la fin de la Série YesWeCon1 et l' épisode de conclusion pour avoir un tour d' horizon de la question."

Voilà les vidéos en question :
YesWeCon 1.1 : https://www.youtube.com/watch?v=tSvPBvB16JU
YesWeCon 1.2 : https://www.youtube.com/watch?v=ZjVxps0RlwM

La qualité de ces deux vidéos est loin d’être bonne :
- son pas égal
- rythme et voix à trouver
- réalisation maladroite
- sujet  mieux exploitable
- forme d’humour à trouver/ définir/ assumer
- des sujets bien qu’intéressant parce que décisif dans notre compréhension du monde particulièrement rébarbatif (parce que le gaming c’est quand même plus "fun")
[...]

Le format devrait changer du tout au tout pour le prochain puisque je compte me filmer en face caméra ... (je fais l’acquisition du matériel en ce moment).
Alors, pourquoi ce changement ? J’aimais bien la notion d’anonymat, cela dit si je ne donne pas mon nom je reste anonyme (enfin un peu), et la raison est que dans quelques années je ne me vois pas continuer mon travail avec mes espèces de diapos... Apprendre à parler devant une caméra me semble un travail essentiel. D' autant plus que les images n’apportent pas grand-chose en plus à mon contenu et on peut toujours les ajouter si elles sont essentielles au montage de la vidéo.
Bref si vous avez des critiques/suggestions je suis tout ouïe (bien que le format changera grandement)...

Y'a un GROS truc qui me dérange : le ton. On a l'impression que tu es toi-même surpris de ce que tu dis. Je ne sais pas comment dire, mais c'est assez "dérangeant" parce qu'on à l'impression du coup que tu découvres ce que tu dis en même temps que nous. Hors tu dois nous persuader que tu as potassé le sujet (ce qui est surement le cas), et pas que tu le découvre à l'instant.
Autres bémols : l'intro, ainsi que de gros blancs dans la voix off cassent un rythme déjà lent. Et tu devrais écrire un texte complet, quitte à t'autoriser de ne pas le suivre à la lettre, mais ça permettrait de ne pas faire de répétitions de vocabulaire.
Voila c'était les remarques d'un mec qui galère autan que toi sur tout ça Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCTiTLGLqGNkezC3DvnyRcqg
Je viens de voir ce fil, ça évite de poster à la suite de ta présentation Smile

Concernant les 2 vidéos YesWeCon, je ne vais pas redire ce que TCNG a déjà dit, juste faire mes ajouts à moi.
- les illustrations sont rigolotes, mais parfois, elles déservent le propos. Je pense à l'illustration sur "à fleur de peau", notamment : c'est mignon, c'est joli, mais ça n'a tellement rien à voir avec l'ambiance du sujet à ce moment précis (on parle d'un climat un peu étrange suite aux attentats de Charlie Hebdo). Mais y'en a d'autres...
- certains extraits sont, à mon goût, trop longs : les extraits vidéo à propos de Xavier Lambert. S'il existe une vidéo consultable par tous, je pense que le mieux serait de choisir quelques passages particulièrement évocateurs, qui illustrent parfaitement ton propos et de proposer, en fin de vidéo ou en description, de la consulter en entier.

Mais c'est très intéressant et j'ai hâte de voir la suite.
Voilà, c'était les remarques d'un mec qui galère à écrire son premier épisode Very Happy

TheCuriousNerdGuy a écrit:
Y'a un GROS truc qui me dérange : le ton

Le ton, entièrement d’ accord avec toi, il va falloir que je bosse, peut être que mon nouveau format sera propice au changement =D.  Pourquoi pas un peu d’auto persuasion histoire de se convaincre et se monter à bloc pour être plus convaincant. En tout cas merci, remarque constructive.

L’intro, ainsi que de gros blancs dans la voix off cassent un rythme déjà lent.

Elle est cool mon intro ;-S Je sais que le rythme change par rapport aux autres chaines mais c’est fait pour … =S L’ information et la réflexion prennent du temps, et de manière généralement dans nos vies à 100 à l’ heure on devrait essayer de ralentir de temps à autres ( Ps je suis comme toi, un addict de la vitesse, du remplissage et du multi tasking (je matte mes séries en streaming en jouant à un émulateur à coté sur le même écran et faire ça me crève et au final ça me calme le cerveau), mais parfois tellement bon de ne pas se presser et de laisser un peu les mots raisonner, les liens se fairent voire juste laisser le cerveau enregistrer et se préparer pour une nouvelle salve d’ infos … Bref il faut que j’ y réfléchisse mais le tempo lent était voulu ^^

tu devrais écrire un texte complet,
Mais j’écris un texte complet =’(.

Neige a écrit:
les illustrations sont rigolotes, mais parfois, elles desservent le propos
Je suis d’ accord c’est mon esprit troll et facétieux ^^. Le problème sera partiellement réglé en faisant du face caméra.

Neige a écrit:
certains extraits sont, à mon goût, trop longs

Je suis d’ accord (et dans l’épisode 4 je reprends une vidéo qui ne peut être compressible et qui fait 11 minutes ;’( ) Cela dit, je pense que l’intégralité du reportage apporte une chose ici … C’est un tout qui doit être vu d’un bloc (ce ne sera pas toujours le cas). Particulièrement le renversement d’attitude au cours du week-end … Mais également le collègue qui vient fourbement enfoncer son confrère pour se faire bien voir ( ou alors il l’aime juste pas …) (bel exemple d’ insoumission et de solidarité). L’hypocrisie du syndicaliste à la fin et le redressement sémantique qu’il y a … Je pense que pour 4 minutes de procrastination on en apprend beaucoup ;-). Il est évident qu’à l’ avenir s’il y a des choses qui me semblent inintéressante je couperais au montage, mais là la mise en scène me semblait essentielle.

Pour le ton, je ne sais pas si tu as vu ma première vidéo, mais j'ai aussi des problème avec. C'est normal, on passerais par là aussi si on faisait du théatre ou autre.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le rythme ou la vitesse. Disons que je suis d'accord avec ce que tu veux faire, mais pas avec la manière dont tu t'y prends. Je pense que oui, dans une société ultra rapide, ça fait du bien de prendre un moment pour ralentir. Par contre, on est pas obligé de pousser ça à l’extrême. C'est la remarque que je te faisais sur le rythme. Être rythmé, ça veux pas forcément dire aller vite. Ça veux dire qu'il faut que tu maintienne l'attention de ton spectateur. Si y'a un gros moment de blanc ou de latence, genre plus qu'il n'en faut pour lire le texte affiché, ou pire, s'il n'y a pas de texte affiché pendant le blanc, et rien à regarder de particulier, ou qui nécessite de l'attention, tu casse le rythme de ton spectateur qui d'un coup se trouve éjecté de la vidéo.
Donc prendre son temps, oui, trop prendre son temps, non. Regarde par exemple les vidéos d'Axolot. Patrick Baud parle lentement, calmement, mais jamais le spectateur n'est livré à lui-même, sans quelque chose sur lequel porter son attention.

... le préjugé communément admis : "il faut lire les journaux de droite et de gauche pour se faire un avis" est-il exacte ? [silence un poil long de 3 secondes avec rien à regarder de particulier ni à réfléchir] "Il faut lire les journaux de droite et de gauche pour se faire un avis." Cette idée selon moi ...
Tu vois, dans ce passage, le temps d'attente pourrait être sans problème divisé par deux, ça resterais clair et calme, et on gagnerait en rythme. Deuxième chose dans ce passage tu fais une répétition d'une phrase complète. C'est beaucoup. C'est pour ça que je te parlais d'écrire, mais en fait, je m’aperçois que oui, tu as bien écrit, mais que tu à écrit des titre et que tu les as lu. Hors je pense (c'est mon avis perso) que tu devrais plus écrire en masquant les titres. On doit avoir l'impression que tu ne récite pas un exposé.

Bon, j'en ai assez dit. En plus je ne parle que des points négatifs. Mais voila, j'essaye de te donner un avis précis, non pas pour que tu change tout, mais juste pour que tu te fasse une idée assez précise de ce que j'ai perçu (et du coup je dois pas être le seul) en regardant la vidéo.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCTiTLGLqGNkezC3DvnyRcqg

El Farfadosh

Bras droit
Eh mais c'est un très bon concept de chaîne ça !

Bon alors, déjà c'est assez bien écrit, ça a l'air recherché, mais manque les sources dans la description, c'est dommage. Y'a aussi un truc qui me dérange, c'est que certaines affirmations relèvent vraiment trop de l'engagement politique "C'est de la propagande !" ... tu gagnerais vraiment à rester le plus neutre possible, d'autant plus que le sujet que tu abordes pour ton premier épisode se trouve en terrain glissant ^^'

Sur la technique je te conseillerais de travailler un max le montage. Je faisais exactement la même chose que toi quand j'ai débuté et tout le monde est passé par là je pense, mais faut comprendre que tu postes une vidéo sur une plateforme de vidéo. Et le montage que tu fais ne va pas plus loin qu'une suite d'image pour combler le noir du lecteur. En gros ce que je veux dire c'est que pour le moment tout ce que j'ai vu à l'image n'a servi à rien. :/
Et c'est bête au final, j'ai vraiment accroché à tes propos, mais pas à la vidéo, du coup je me suis retrouvé à t'écouter mais en allant me balader sur d'autres sites comme si j'écoutais la radio.
Je n'ai rien contre les podcasts audio hein, mais faut pas oublier que quand on clique sur une vidéo Youtube, on s'attends à tout sauf à un podcast audio x)

Donc voilà, travaille le montage, trouve de vrais infos et illustrations à mettre à l'image, essaie de rester le plus neutre possible, déjà en allant dans ce sens je pense que tu tiens le bon bout !
Quand tu auras trouvé ta manière de rythmer tes épisodes on pourra aller plus en profondeur niveau technique Wink

En tout cas j'attend de voir la suite, c'est une chaîne qui promet !

A+ !

EDIT : Ah oui ! et puis une petite musique de fond serait vraiment un plus Wink

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/ElFarfadosh
TheCuriousNerdGuy :
Non mais tu as raison ...
- Je n' avais pas vu le tempo de la vidéo comme un rythme qu' il ne fallait pas casser ( un comble Shocked ).
- Pour l'écriture c'est encore loin d' être ça, il faut que je dynamise le tout, alors que j' ai une tendance générale à l' alourdissement ^^.
Merci pour tes critiques ! Ça m' aide !  Very Happy

El Farfadosh tu as raison concernant les sources … je ferais des listes de sources dans ma description …
El Farfadosh a écrit: Y'a aussi un truc qui me dérange, c'est que certaines affirmations relèvent vraiment trop de l'engagement politique "C'est de la propagande !" ... tu gagnerais vraiment à rester le plus neutre possible, d'autant plus que le sujet que tu abordes pour ton premier épisode se trouve en terrain glissant ^^'  

Voilà une réponse que j’avais fait sur ce thème … Qu’ en penses-tu ?

Nemo a écrit:  
Neige a écrit:
Un seul truc qui me chiffonne : tu prends ouvertement parti.

Une des questions les plus épineuses que je me pose … Prendre parti ou pas …
Idéalement je préfèrerais ne pas prendre part… Maintenant je ne veux pas non plus que ma vidéo soit une espèce d’autopsie froide et macabre … Le format auquel je pense est une constante objective calme et pondérée, avec quand je le juge nécessaire un petit échauffement /rage on ^^.
Éventuellement je pourrais l’indiquer à l’ écran… Cela dit, je pense qu’ il est nécessaire de « rager » sur les points qui sont vraiment scandaleux parce que les gens ne sont plus choqués par grand-chose de nos jours (à cause d’ une surenchère au gigantisme et sensationnalisme) et si je dis qu’ une seule et unique compagnie « embauche près de 8700 personnes » ou « 346 journaux qui appartiennent à 5 groupes de presses papier » et lorsque je compare ça à de la propagande, je touche chez le spectateur une corde sensible un mot clef qui lui permet de voir possiblement ce qu’ il voyait comme de l’ information comme de la propagande. Mon but est là de choquer … afin de faire en sorte que tout le monde comprennent que les 36317 cartes attribuées en 2014 (les cartes de presses sont renouvelées tous les ans, il s’agit donc d’ un bon indicateur du nombre de journalistes) ( bien que cette comparaison reste une approximation rapide, elle permet de comprendre la proportion que cela représente). Bien évidemment les 8700 personnes de la Socpresse ne sont pas toutes journalistes, mais pour en gros 10% (environ 3000) des journalistes ont tous pour patron la même personne  (et il ne s’ agit que d’ une seule personne !!! ) (et dans les 36317 je ne tiens pas ici compte de tous les journalistes qui ne publient pas, de ceux qui sont journalistes sur le papier pour les avantages fiscaux, de ceux qui essaient de publier mais ne sont quasiment pas lus …). Moi quand je vois ces chiffres je vois (en tout cas avec une certaine nuance) une forme de contrôle de l’ information, c’ est à dire en Français de la propagande .
(http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/propagande/
Tout ce qui est fait pour répandre une opinion.
Exemple : Certains médias diffusent ce reportage dithyrambique afin d'alimenter la propagande de ce parti politique.
Synonyme : endoctrinement)

(Propagande
Définition de propagande
Etymologie : du latin propagare, reproduire par bouture, propager.
La propagande est l'action de diffuser, de propager, de faire connaître, de faire admettre une doctrine, une idée, une théorie politique. Son but est d'influencer l'opinion publique, de modifier sa perception d'évènements, de personnes, de produits, de convertir, de mobiliser ou de rallier des partisans. La propagande prend la forme de campagnes de diffusion d'informations toujours partiales et déformées, à grande échelle, parfois insidieuses.)
Il est évident que les vidéos doivent être vues comme un tout que j’ ai donné moi d’ un quart de mes arguments, et qu’ il faut donc attendre des informations complémentaire ( sur ce sujets l’ épisode 2 apporte un point qui appui ce mot ( la ligne éditoriale et l’ absence de clause de conscience), mais il y en aura d’ autres).

J’ en arrive à me citer ^^ .  Cette question est celle sur lequel je m’interroge le plus… Si tu/vous as/avez des remarques ou des commentaires je suis tout ouïe =D.

El Farfadosh a écrit:  
En gros ce que je veux dire c'est que pour le moment tout ce que j'ai vu à l'image n'a servi à rien. :/
Je viens de faire l’acquisition d’une caméra et je vais montrer ma bouille au final … Ca rajoutera un côté humain enlèvera le montage image qui n’ajoute rien (éventuellement je peux rajouter des images si c’est essentiel à la vidéo au montage) et j’ aimerais apprendre à parler devant une caméra, alors autant commencer maintenant  ^^
El Farfadosh a écrit:  Quand tu auras trouvé ta manière de rythmer tes épisodes on pourra aller plus en profondeur niveau technique    
Persévérons, persévérons Smile

El Farfadosh a écrit:  En tout cas j'attends de voir la suite, c'est une chaîne qui promet !
Merci Smile

El Farfadosh a écrit:  
Ah oui ! et puis une petite musique de fond serait vraiment un plus  
J’en suis bien conscient ( depuis une petite semaine seulement), mais va savoir pourquoi je ne suis pas très à l’ aise avec cette idée … Pour la prochaine que je filmerais en face de la caméra j’ essaierais de mettre un fond sonore ^^( en plus je suis un mélomane qui passe 10 heures par jour à écouter de la musique … )

Voici ma dernière vidéo (depuis un long moment d' absence), à partir de cet épisode je vais essayer de m' y mettre de manière sérieuse (et à plein temps ( "professionnellement" ) ) et d' en sortir une toutes les deux semaines ...

Voici la vidéo en question :

C'est la première fois que je fais du face caméra, donc la première fois que j’apprends mon texte, que je joue, que je monte des séquences vidéos ... Bref plein de nouvelles fois !
J' attend vos commentaires avec impatience !

Dernière édition par MAD le Ven 8 Jan - 22:17, édité 1 fois (Raison : Fusion le topic d'origine)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]