Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Peut ont regarder l’émission "C dans l'air" les yeux fermés ? (France 5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Coucou.

Alors voilà, je ne suis pas une personne très cultivée (voir pas du tout) mais je suis curieuse, alors je m’instruis par des moyens simples comme la TV ou l'Internet (simple n'est peut être pas le bon mot, disons en accord avec mon temps et ce qu'il me plait de consommer)  

Ce sujet ce tourne très principalement vers ceux qui regarde cette émission qui passe sur la 5 à 17H45 (et rediffusée à 22H30) chaque jour.

J'ai toujours trouvé cette émission très intéressante, il y a un thème par soir issu de l'actu. Politique, économique, autres... J'aime bien l'animateur (enfin ça change selon les fois mais je les aime tous) qui joue la personne avertie mais pas spécialisée et qui éveil les autres avec des questions. Mais souvent on revoit les même têtes et comme c'est en direct on surprend des fois l'un des participants dire "tu" (alors que le reste du temps il dit vous) donc ils se connaissent surement bien. Moi je bois leurs paroles sans trop me soucier, mais est ce que des fois l'émission n'est pas un peu arrangée et chacun sait ce qu'il va dire et quand ? Voilà merci de vos avis et salut

Voir le profil de l'utilisateur

Nil Sanyas

avatar
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Arrangée, peut-être pas, par contre, le fait d'avoir souvent toujours le même spécialiste pour tel sujet (Politique, Economie, Moyen-Orient, Amérique, etc.) est un problème en soi.

Déjà, il faut bien voir s'il s'agit de véritables spécialistes/experts ou non (genre Christophe Barbier *tousse*) et s'ils ne sont pas eux-mêmes ultra orientés. Et aucun humain n'étant parfait, ils ont de toute façon des chances de dire des conneries un jour ou l'autre. Et sans confrontation, difficile de contredire des erreurs, factuelles ou non.

Concrètement, C Dans L'air est tout de même pas mal critiqué.

Je te conseille de lire ces quelques articles :

http://www.acrimed.org/article4333.html

http://blog.mondediplo.net/2011-05-20-C-dans-l-air-un-exemple-de-propagande

http://www.enquete-debat.fr/archives/c-dans-lair-yves-calvi-invite-surtout-ses-copains-journalistes-et-analystes

http://www.observatoire-des-sondages.org/Autocensure-sur-France-5-C-dans-l

Personnellement, je trouvais bon C Dans l'Air dans ses premières années (début 2000). J'ai arrêté quand ils ont fait une émission complètement consacrée à la météo. J'ai eu un peu l'impression qu'on se foutait de ma gueule.

Note qu'Envoyé Spécial est dans la même veine. Les premiers Envoyé Spécial n'ont rien à voir avec ceux de ces dernières années.

Un jour on pourra aussi parler de Cash Investigation. Un autre jour Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com

El Farfadosh

avatar
Bras droit
+1 Nil...
J'ai entendu trop de critiques envers C dans l'air pour continuer à les prendre au sérieux ^^

Dans le style émission débat y'a "Ce soir ou jamais" que je trouve pas mal. Elle s'autorise à inviter des gens très controversés comme des gens beaucoup plus "mainstream". Le panel est assez large pour permettre des débats super intéressants Smile

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/ElFarfadosh
La télé, c'est le Mal ! Twisted Evil


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

Bentech

avatar
N'a pas de sous titre et il s'en fout
Regarder les yeux fermés, jamais tu ne dois !

Te poser des questions, toujours tu devrais.

Fais le, ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai Razz


_________________
Bentech
Dangereux Musicopathe, je vous ai à l'Oreille Wink

https://www.youtube.com/user/temporislaserie
Voir le profil de l'utilisateur
On va ajouter 2 notes dans la gamme : yo et da :p


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/
Ah ah Bentech :-)
Tu prends ton rôle très au sérieux, c'est bien :-)

Sinon, il faut regarder absolument "Enfin pris !" de Pierre Carles. Tu comprendra que même les meilleures émissions,  faites avec la meilleure volonté, ne pourront jamais être profondément pertinentes. Ce reportage est trouvable sur YouTube (qualité très moyenne mais ça se regard).
Et puis la fin avec le psychiatre est tellement drôle !


_________________

Voir le profil de l'utilisateur
Merci pour vos réponses Smile

Pour être franche, je m'attendais à des critiques mais pas du tout à ce qui est dit dans tes liens Nil. Je les trouve quand même vachement durs... Ils ont du crédit, ces liens ?

Voir le profil de l'utilisateur
Salut Odjbox,

C'est marrant, Nil, j'ai exactement la même histoire avec C dans l'air. Je regardais ça en rentrant du bahut. J'aimais bien parce que j'avais l'impression que comme il n'y avait pas d'invités hommes politiques c'était un vrai débat de spécialistes, d'experts neutres. (j'étais jeune, hein)

Puis je me suis un peu lassé.

Puis j'ai acquis une conscience et une culture politique.
J'ai fini par comprendre ce qu'avaient en commun Calvi, Barbier, Reynié, Cayrol, Perrineau, et tous les autres que l'on y voit depuis 15 ans (indice : ça se passe du côté de l'UMP).

Enfin pour moi le principal défaut de cette émission n'est pas d'être clairement orientée à droite, c'est d'inviter des gens incompétents. Incompétents, parce que ces gens n'ont évidemment pas le temps de travailler leur sujet : ils sont invités partout, on les voit partout, on les entend partout, ils s'expriment sur tout (Barbier peut te parler du voile islamique le matin, du système de retraite à midi, et d'un séisme le soir). Quand lisent-ils ? Quand enquêtent-ils ? Ces vedettes sont une plaie pour l'image du journalisme.

C'est exactement ce genre d'émission que j'ai en tête quand je fais la mienne  Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCtyONQLs6htK-wWiCAk4wVw

Nil Sanyas

avatar
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
Moi c'était en rentrant de la fac je pense (je suis plus vieux Very Happy).

Sinon, tous ne sont pas incompétents (Antoine Sfeir, qu'on peut évidemment critiquer sur bien des points, ne dit pas que des bêtises), et tous ne sont pas des "vedettes".

Mais effectivement, certaines "vedettes", qui donnent leurs simples opinions comme pourrait le faire n'importe qui, polluent l'émission. C'est dommage.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.votrejournaliste.com
Ha c'est rigolo, mon prof de sociologie avait l'habitude de dire que c'était une émission très pratique qu'on pouvait regarder si on voulait penser comme on voulait qu'on pense, à propos de tous les sujets plus ou moins d'actualité.

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum