Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Indiana Jones Chronicles : de l'Histoire dans la fiction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Indiana Jones, ce n'est pas seulement une série de films. C'est aussi une série télé, des romans, des comics et plein d'autres trucs. Et il se trouve que ce personnage a traversé le XXème siècle, alors que nous, le public, nous n'y connaissons parfois pas grand chose (surtout lorsqu'on parle du début du XXème siècle).

Chaque vidéo sera un complément au récit, un guide pour mieux comprendre le contexte, et un moyen plutôt cool de faire de l’Histoire.

Voici le premier épisode de la série. Sa réalisation a été laborieuse et le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances. J'espère faire mieux la prochaine fois. Je vous laisse me faire vos retours.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCI-1a89MLS30BhOutryHUfA
À tout hasard, je poste l'épisode 2, même si je me doute bien que c'est finalement une émission destinée à un public restreint, et qui n'intéressera pas forcément beaucoup de monde par ici.

Dans cet épisode, je parle de la révolution mexicaine, de Pancho Villa, et de l'unique invasion du territoire des Etats-Unis.

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCI-1a89MLS30BhOutryHUfA
Je ne sais pas si ça intéressera beaucoup de monde - il est d'ailleurs évident que ça ne touchera qu'un public très restreint - mais c'est grâce à ce genre d'initiatives qu'Internet est un endroit assez hallucinant où l'on trouve de tout. Je veux dire, une émission sur l'univers d'Indiana Jones, c'est quand même assez fou en soi, et le résultat est plutôt cool !
Le montage manque encore un peu de peps, et le fond vert n'est pas toujours ultra top, mais qu'importe, le fond est intéressant, pour peu qu'on s'intéresse à la franchise.
Par contre, je me demandais, est-ce que cet enchaînement des vidéos par chronologie est l'approche la plus attirante ?
Je ne connais pas bien l'univers de l'archéologue, mais à vue de nez, je me demande si ce ne serait pas plus intéressant d'avoir des vidéos thématiques, plutôt que des vidéos rangées par date.

En fait, ce qui est triste, c'est qu'il y a fort à parier que ces vidéos restent finalement à un succès d'estime auprès de la communauté Indiana Jones, et que le temps passé dessus soit assez déséquilibré par rapport au nombre de vues...

En tout cas, moi, je m'abonne, ne serait-ce que pour te soutenir dans ce projet classoïde !

Merci pour ton commentaire.
Pour l'instant, ce que tu dis sur le potentiel succès d'un tel projet se confirme malheureusement. (A l'inverse, comment fais-tu pour avoir 700 abonnés, avec 1 vidéo postée il y a 1 heure ?)

Merci pour tes remarques pour la forme ; j'en suis encore à faire des essais.
Quant au classement chronologique ou non, j'ai opté en fait pour une série semi-chronologique, avec 3 "segments temporels" qui alternent.
Les titres utilisés pour l'instant sont en fait les titres des épisodes de la série TV (George Lucas avait choisi de les nommer en indiquant le lieu et la date de l'histoire). Je pourrais aussi renommer les épisodes, mais au risque de perdre les connaisseurs.

Des épisodes thématiques, comme le fait Captain Tabouret pour Star Wars, pourraient être intéressant. Je vais me pencher sur la question. Mais il faut garder un aspect historique à traiter.

Hello !

Je viens de voir que tu avais ouvert un topic par ici, c'est cool Smile

Tes vidéos sont intéressantes, mais j'ai trouvé qu'elles étaient assez difficiles à aborder.
Sur les résumés d'épisodes, tu cites énormément de noms comme si on devait les connaitre, ça m'a un peu perdu. C'est dommage, parce qu'en plus tu les présentes bien dans la 2e partie. Peut-être faudrait-il faire un bref rappel historique en début d'épisode, pour qu'on soit moins perdus pendant le résumé ?

Autre piste de peaufinage : les cartes des lieux. Dans ce dernier épisode tu montres plusieurs cartes différentes (dont une des Etats-Unis, sans qu'on voie le territoire du Mexique) : ne connaissant que très mal le Mexique, j'ai eu du mal à resituer les différents évènements les uns par rapport aux autres. Si tu avais une carte unique, sur laquelle tu affiches plus ou moins de détails suivant ce dont tu veux parler, ça aiderait sûrement à mieux saisir la géographie des lieux.

A part ça, j'aime bien l'idée de montrer du doigt en quoi les épisodes s'éloignent de la réalité, ou au contraire s'en rapprochent. D'autant que ça permet de remontrer un peu Indy, qui est LA spécificité de ta chaine par rapport à d'autres chaines d'Histoire.

Continue comme ça ! Le démarrage est difficile, mais ça va bien finir par décoller !

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCOXCcrabckh3tbSUwWtSwyQ/videos
Merci pour ton commentaire, Captain !
En fait, c'est toi qui m'a décidé à me lancer. Au départ, cette émission ne devait toucher que ceux qui connaissaient déjà la série télé, et puis en voyant tes vidéos, j'ai décidé de raconter les histoires méconnues du public, moi aussi. Du coup, je peux toucher un public plus large (mais qui reste restreint quand même), mais à condition de bien faire les choses, pour que les histoires soient compréhensibles de tous.

En intro, je pourrais ajouter une rapide présentation des différents personnages dont on va parler.

Effectivement, les cartes, c'est mon point faible : où trouver des cartes qui correspondent aux situations traités (les frontières actuelles ne sont pas forcément les mêmes qu'aujourd'hui) ?

En tout cas, ton message me remotive, merci.

Le concept est intéressant, s'attaquer à l'Histoire par le prisme d'un personnage de fiction comme Indiana c'était une bonne idée !
C'est difficile d'accrocher les gens sur des sujets historiques, en soignant la forme tu devrais attirer plus de monde Smile

Effectivement, les cartes, c'est mon point faible : où trouver des cartes qui correspondent aux situations traités (les frontières actuelles ne sont pas forcément les mêmes qu'aujourd'hui) ?
Je n'avais pas du tout pensé à ce problème... Tu n'aurais pas des amis qui sauraient dessiner des cartes ? ^^'

Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/channel/UCOXCcrabckh3tbSUwWtSwyQ/videos
Dessiner des cartes !! Ho ho ! (à la main ? ^^)
Ce que je vais faire, c'est prendre une carte de chez Wikimedia Commons, et la modifier moi-même.
C'est déjà ce que je faisais, mais, c'est vrai que je pourrais soigner ça davantage.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]