Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Éclairage 12V

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Éclairage 12V le Lun 11 Mai - 22:08

Salut,

(J'espère poster dans la bonne section, sinon, promis, je me flagellerai avec des orties fraîches)

Étant donné les conditions de tournage que j'envisage prochainement (dans une cabane au fond des bois, merci de ne pas rire, j'aime les défis), j'aimerais m'équiper en éclairage pour une alimentation 12V (je compte produire de l'électricité grâce à un ruisseau pour alimenter une batterie de voiture). Je me vois vraiment pas acheter aujourd'hui du matériel 100V sachant que dans 3 mois (si tout va bien) je suis au fond des bois sans électricité du réseau.

Je ne cherche pas de réponse toute faite avec une solution miracle (mais je ne cracherais pas dessus !). Je suis prêt à bricoler, à bidouiller, s'il faut souder des résistances et des condensateurs, ça me fait pas peur.

Bref. Je sais que certains éclairages (comme ma lampe à LED et à pince qui me sert de lampe de chevet) fonctionne sur le 220 avec un adaptateur qui sort du 4,5V en 200mA. Donc a priori, je peux l'alimenter avec du 12V, à condition d'avoir un transfo adéquat. Existe-t-il des ampoules qui fonctionnent tout simplement en 12V ? Genre les ampoules de phares de voiture... (c'est une solution que je n'exclue pas, par ailleurs, avec de la bidouille pour diffuser un peu, genre un drap blanc ou que sais-je).

Est-ce que quelqu'un a des idées à ce sujet ? J'ai commencé à chercher dessus l'internet, mais... pfffff ben je sais pas trop quoi chercher, à vrai dire. "Éclairage 12V" ça donne vraiment de tout et n'importe quoi. Je dois pouvoir chercher du côté de l'équipement camping-car, mais j'ai pas vraiment envie de mettre 200 balles dans un truc qui en vaut en réalité 10 fois moins, juste parce que c'est spécial camping-car (argument marketing).

Si tout ceci vous évoque quelque chose, des idées, des pistes de recherche, je suis preneur. Si ça intéresse du monde (ben quoi, je suis peut-être pas le seul marginal de qui veut faire des vidéos, non ?) je pourrai poster les résultats de mes recherches (si je trouve des trucs intéressants).

Merci d'avance.

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Éclairage 12V le Lun 11 Mai - 23:02

Ben il existe des lampes pour camping qui marchent à pile, et qui peuvent éclairer suffisamment un visage, si positionné de prêt. Par contre pour une pièce entière si plan large... ca risque d'être compliqué !

Je ne m'y connais pas super bien, mais je pense qu'avec 12v tu ne pourras pas faire de miracles, car la puissance est limitée, donc éclairage limité... Même si tu trouves des ampoules, la puissance risque d'être insuffisante


_________________

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: Éclairage 12V le Lun 11 Mai - 23:44

Merci de ta réponse Loïc.
L'idée n'est pas de faire des miracles, mais sans 200V, j'ai pas 50 possibilités :
- pas d'éclairage, donc lumière du jour uniquement => avec tous les inconvénients qu'on connait et que Ben a cité dans sa conférence, genre les passages nuageux, les jours de pluie, etc.
- un éclairage minimum qui me permet d'avoir une image pas trop dégueu (et que je contrôle) => ça implique une caméra pas trop dégueu, donc pas ma GoPro ni une webcam de PC portable
- ... euh non, c'est tout.

Je viens de trouver une ampoule 11-13V continu (donc ok batterie de voiture) à LED, style spot (angle de diiffusion 45°), 9W équivalent 40W (ouais, c'est pas beaucoup, mais y'a moyen d'en mettre plusieurs), couleur 5500-6500K. Je ne connais pas la politique du forum quant aux liens externes pointant vers des sites commerciaux, donc je mets rien, a priori.
On trouve aussi des ampoules à vis (gros culot classique), en 12V, équivalent 80W, lumière du jour (5500-6500K). Elle diffuse à 360° (comme une ampoule "classique") donc nécessiterait certainement un peu de bricolage pour orienter (de l'alu collé sur du carton en guise de réflecteur et un drap blanc devant ?)

Donc a priori, ça peut se trouver et, sans faire de miracles, au moins assurer un minimum ou compléter la lumière du jour. De toute façon, je sais qu'en filmant dans ces conditions, j'aurai pas la qualité d'un studio video...

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Éclairage 12V le Mar 12 Mai - 8:19

Je préviens je vais mettre les pieds dans le plats...

Ton idée de production à partir de la rivière, de batterie de voiture et de matériel 12V c'est une usine à gaz.

Au delà du l'aspect légal, que je ne connais pas, je me souviens au court de mon BTS électrotechnique qu'il fallait pas mal de calcul pour choisir un onduleur et cie afin de produire de l'électricité à partir d'une rivière donc mon conseil abandonne cette idée.

Si tu veux de l’électricité dans ta cabane au fond du jardin des bois tu as des solutions beaucoup plus simple et tellement moins prise de tête comme par exemple un groupe électrogène (mais tu aura du bruit sauf si tu le met un peu loin et que tu utilise une rallonge donc je te le déconseille) ou plus simplement un onduleur.

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Éclairage 12V le Mar 12 Mai - 9:35

Faut pas hésiter à mettre les pieds dans le plat, même si c'est pas exactement l'objet de ma question au départ (mais tu as le droit d'en dire ce que tu penses).

Le groupe électrogène, c'est anti-écologique au possible. Donc j'oublie cette idée.
L'onduleur ne sert qu'à fournir un courant (alternatif) stable et ce, même en cas de coupure de l'alimentation principale, grâce à une batterie. Ce n'est pas une source d'alimentation, seulement un "intermédiaire".

Bon par contre, j'avais pas encore fait de recherche sur cette production électrique et il semble effectivement que pour charger une batterie de voiture, il faille faire tourner l'alternateur à des vitesses assez dingues (2500 à 4000 tours / seconde). Je trouve ça ahurissant, mais sur une voiture, ça tourne peut-être à cette vitesse là...

Bon mais sinon j'envisage aussi les panneaux photo-voltaïques. Donc on peut se concentrer sur la question de l'éclairage et pas (uniquement) sur celle de la production électrique Wink

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Éclairage 12V le Mar 12 Mai - 9:53

Y'a prof sims qui a un tuto sur son blog pour fabriquer soi-même des panneau solaire.
(non je ne donnerais pas mon avis sur le nucléaire le solaire et les éolienne ici)

Et un onduleur peux devenir une source d'alimentation. du moment ou tu calibre bien ton coup. Tu viens avec ton onduleur dans ta cabane quand il est chargé, tu tournes et ensuite tu le ramène chez toi et le fait charger ... en partant sur une durée de 1-2h (voir 4h par sécurité) tu t'en tireras moins cher et avec moins de prise de tête dans tous les cas

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Éclairage 12V le Mar 12 Mai - 9:58

L'idée est que la cabane sera chez moi. Donc pas d'électricité en dehors de ce que je produirai.

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Éclairage 12V le Mar 12 Mai - 9:59

notabene

avatar
Adore les poils
Alors je n'ai pas très bien compris le but. Est ce que c'est de t'apporter un éclairage complémentaire en tournage extérieur de jour ?

Si c'est le cas ça sera totalement inutile car il faut de très (TRES) gros projecteur pour que ça se sente^^

Si c'est un tournage en interieur tu as plusieurs solutions qui marchent avec des piles, sur amazon tu peux notamment trouver des petits light panel qui feront un éclairage d'appoint, mais ça envoie pas du lourd non plus.

Le mieux serait que tu nous détaille ce que tu veux faire en fait^^

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Éclairage 12V le Mar 12 Mai - 10:08

Neige a écrit:L'idée est que la cabane sera chez moi. Donc pas d'électricité en dehors de ce que je produirai.

Gné ?
Attends je suis pas sur d'avoir compris... Chez toi, ta vrai maison, pas ta cabane, t'aura pas d'électricité fournies par les réseaux électriques publique et tu sera en autonomie ?
Parce que même dans ce cas là je vois pas où est le soucis de faire charger ton onduleur chez toi avec ta propre énergie (ou celle du réseau) pour l'utiliser ensuite dans ta cabane...

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: Éclairage 12V le Mar 12 Mai - 10:10

C'est assez difficile pour moi de détailler ce que je veux car je n'en suis qu'à la phase de réflexion sur un projet qui n'a pas démarré... Je ne fais qu'anticiper, des fois qu'il me soit nécessaire de fabriquer des trucs ou des machins (j'ai l'électricité aujourd'hui et même internet).

J'aimerais tourner en intérieur. J'ai l'intention de m'équiper d'une caméra correcte qui me fera une image pas trop dégueu en faible luminosité (pour éviter l'image toute polluée d'une webcam ou d'une GoPro en intérieur). L'idée est donc d'avoir un peu de lumière en plus pour évier les zones d'ombre, avoir une lumière assez homogène. J'ai parfaitement conscience que ça fera pas des miracles.

J'ai bien envie d'acheter une des ampoules que j'ai trouvée hier et dont je parle dans un post plus haut. Ça coûte pas très cher et ça me permettrait de voir ce que ça donne en intérieur et ce que je peux en faire (réflection, diffusion, etc.).

Mais je vous en supplie, laissez-moi rêver (ouais non, hein, si vraiment c'est pas possible, je trouverai un autre moyen : association qui prête un local, ou je sais pas).

Ça peut paraître utopique, complètement bizarre. Y'a sûrement du bricolage (ça se fera sûrement pas en claquant posant simplement une ampoule en face de moi). C'est du DIY, c'est cool et passionnant Smile

Ophaniel_ : j'aurai pas d'autre chez moi que ma cabane. Je vois pas ce que j'explique pas bien Smile

Edit : ouais ok, j'ai vu ce que j'expliquais pas bien... "Ma cabane" sera "Chez moi". Ce sera mon chez moi. Ça devrait être plus clair Smile

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Éclairage 12V le Mar 12 Mai - 10:28

Houla ...

Là on parles d'un autre level ... Je veux bien essayer de t'aider mais il va me falloir beaucoup plus d'infos

-Tu es en pleine forêt (des arbres absolument partout) ou au milieu d'une clairière ?
-Débit de la rivière ? débit constant (hivers / été) ?
-Altitude ?
- Hivers : présence de neige ou pas ?
- Commune / ville la plus proche
- Appareils électrique que tu souhaites avoir dans ton installation

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Éclairage 12V le Mar 12 Mai - 10:47

J'ai pas encore toutes les infos.
- forêt, ouais, pas mal, je compte éclaircir un peu pour pouvoir cultiver mon jardin
- orientation plein sud, mais petit "pic" rocheux en face, donc soleil surtout l'été
- altitude : environ 300m
- débit très variable été/hiver (je compte dessus surtout pour l'hiver en fait, vu qu'il est bien gonflé pendant cette période). Je ne connais pas le débit ni la vitesse, je ne sais pas trop comment les calculer par ailleurs... Je dois retourner voir le terrain la semaine prochaine, je pourrai "mesurer" ça, mais je sais pas comment...
- commune : je préfère ne pas donner la localisation, pour plusieurs raisons, l'une d'elles étant que de toute façon, je n'ai pas encore acheté le terrain (le compromis de vente devrait être pour les jours qui viennent)
- appareils électriques : uniquement de l'éclairage, sachant que j'aime bien la bougie. En d'autres termes, si je dois vider la batterie pour m'éclairer pour tourner, ça me pose pas de problème (mais si j'arrive à l'éviter, c'est pas plus mal ^^ )

Je pense que tout ça, c'est pour le côté technique de la production d'énergie. C'est un point qui m'intéresse beaucoup, évidemment, mais je ne sais pas si c'est le meilleur endroit pour en parler... Au départ, je comptais parler du matériel, des ampoules, ce genre de trucs. C'est juste pour dire que si on doit déplacer le fil de discussion, pas de soucis. Si on doit parler de la production d'électricité, on peut le faire ailleurs (dans une autre section, en privé, ... ?).

Merci de l'intérêt porté à mon problème un peu hors du commun Smile

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Éclairage 12V le Mar 12 Mai - 10:56

Ok donc de ce que tu me dis je suis désolé mais je ne vois aucune solution.
-tu es en forêt donc on peux oublier le solaire a cause des arbres vu qu'il faut un terrain dégagé
- vu que j'ai pas ta localité je ne peux pas te dire si l'investissement dans une éolienne pour particulier vaux le coup ou non (et en plus tu es en forêt ...)
- la production électrique me semble peu prometteuse à cause de son coût de base.

Après tu as des société spécialisées dans l'autonomie électrique qui pourront mieux te conseiller que moi ...

Voir le profil de l'utilisateur

14 Re: Éclairage 12V le Mar 12 Mai - 11:41

Je n'ai pas tout suivis (si ce n'est que tu cherches de l'éclairage qui pompe peu).
Je pense que tu peux faire des trucs très bien avec quelques lampes dynamos. Le rendu doit être pas trop mal vu que c'est de la lumière blanche et au moins pas besoin de le brancher (par contre t'aura vite mal aux bras xD)

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Éclairage 12V le Mar 12 Mai - 13:10

Et produire son énergie avec un vélo par exemple et la stocker quelque part (je sais pas si c'est possible en fait, je suis nulle en électricité) ?

Sinon, je te donne le nom d'un gars qui pourra t'aider en matière de bricolage, même si je pense qu'il a un peu perdu la main :
Angus Mcgyver...

Hem...


_________________
Et sur ce, bonne lecture !

MAD d'EMC
Voir le profil de l'utilisateur http://entremescouvertures.tumblr.com/

16 Re: Éclairage 12V le Mar 12 Mai - 20:13

Si tu es un peu bricoleur et que faire de l'électronique ne t'inquiète pas, tu peux peut être construire un panneau de LED :
https://www.youtube.com/watch?v=jLia59KfkSw

Ca éclaire énormément, et tu peux possiblement utiliser des grosses batteries (ce qui permet de charger la batterie en avance d'une manière ou d'une autre).

Après, ça bouffe pas mal niveau ampère, donc je sais pas si ce que tu as à disposition suffit. Mais en tout cas la lumière dépote pas mal.

Le même mec a faire un tuteau sur comment faire une lampe à base de LED. C'est plus portable mais très puissant.

https://www.youtube.com/watch?v=c--5c3Egv4E

Voir le profil de l'utilisateur http://sharedmemory.fr/

17 Re: Éclairage 12V le Mer 13 Mai - 10:24

Bon je pensais avoir répondu hier soir, mais j'ai du fermer l'onglet pensant que c'était le cas alors que non.

J'ai donc acheté hier deux ampoules 12V 490 mA qui consomment 6 W et fournissent l'équivalent de 50 W.
Température : 4000 K (blanc neutre disent-ils). Luminosité : 400 lumen.

Je viens d'en brancher une sur une alimentation de PC pour tester et en terme de puissance, je trouve ça complètement bluffant pour du 12V avec juste une LED.

Je vais commencer par bricoler des lampes pour ces LED et les faire fonctionner avec l'alimentation de PC. Je testerai sur une batterie de voiture plus tard. On va voir le résultat avec 2 lampes pour commencer.

Haerezis : impressionnant ses montages ! Je me suis abonné direct. Je pense pas en venir un jour à des éclairages aussi puissants, mais c'est cool de voir que c'est possible. Par contre, j'ai beaucoup aimé le ring-light pour objectif, je suis complètement fan !

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: Éclairage 12V le Mer 13 Mai - 10:28

Ouai je suis aussi super impressionné par ce qu'il fait Smile.
Et j'ai décidé de tenter de faire ce qu'il a fait, si j'ai de la chance, les 15m de bande de LED devrait arriver d'une semaine à l'autre Wink Le plus dur sera le travail du bois, vu que j'habite en centre ville et avec juste un dremel et une scie pour travailler le bois. On verra ce que ça donne ^^.

Voir le profil de l'utilisateur http://sharedmemory.fr/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum