Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Créer une association/entreprise

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Créer une association/entreprise le Jeu 28 Mai - 15:51

Bonjour à tous,
Je ne suis plus très actif parce que je suis occupé en ce moment, mais à mon retour en France je suis motivé pour gagner ma vie en faisant ce que j'aime, comme beaucoup d'entre vous sauf que ce ne sera pas sur youtube.

Pour faire bref, avec un ami on veut créer un collectif aux activités assez larges dans la région Rhône-Alpes:
-Ventes de produits/oeuvres d'art ou divers (je compte écrire un livre pour comprendre et se faire comprendre des serbes, croates, bosniaques, monténégrins).
-Initiation au graffiti dans les milieux publiques (mairies, écoles,...)
-Initiation à la Bande-Dessinée (scénario, couleurs, mise en page,...)
-Réalisation de fresque dans le domaine privé ou publique (mairie, école, décors de concerts, ect...).
-Initiation à l'écriture (poème, chansons,...).

Pour cela, nous avons pensé à plusieurs possibilités. Tout d'abord créer une association, mais c'est souvent à but non lucratif, à moins de le préciser dans les statuts lors de sa création.
Mais il y a aussi l'option de la création d'entreprise ou de l'autoentreprise. Je ne m'y connais pas encore bien dans ces domaines, les avantages comme les inconvénients.
Notre but c'est aussi d'éviter au maximum les problèmes d'argent, ce dernier ne nous intéresse pas, on veut pas devenir riche, seulement pouvoir vivre tout en aimant travailler.

Parmi vous y a-t-il des personnes qui ont une association, une entreprise ou autoentreprise ou bien qui en font parti ? Quelle serait la meilleur option à choisir et pourquoi ? Peut on trouver d'autres options ?

Je vous remercie de votre attention, je me suis déjà informé mais j'aime avoir différentes opinions pour pouvoir choisir.
Bonne journée à vous Smile

L'association c'est mieux que l'entreprise dans ce cas, je pense. A cause de l'ursaff qui va vous sucer la moelle jusqu'à l'os. Mais il y a un problème de taille : les membres du bureau ne peuvent être salariés de leur propre association :

http://www.loi1901.com/vie_associative/salarie-association.php

C'est ce que j'ai toujours cru, mais... En cherchant je suis tombé sur ça :
http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Associations/Gestion-des-ressources-humaines-des-associations/Dirigeants-et-responsables-d-une-association/Fonctionnement-des-instances-dirigeantes-d-une-association/Questions-Reponses/Peut-on-etre-a-la-fois-dirigeant-et-salarie-au-sein-d-une-meme-association
C'est carrément le site du gouvernement, donc ça ne peut etre que vrai. Par contre, il y a encore des conditions qui parraisent compliquer à surmonter :

avoir au moins 3 ans d'existence, rémunérer au plus 3 dirigeants, avoir des instances dirigeantes qui délibèrent sur les situations individuelles à la majorité des 2/3 et faire la preuve que, sur les 3 dernières années, les ressources annuelles disponibles hors subventions publiques étaient supérieures :

à 200 000 € , si 1 dirigeant est rémunéré,

à 500 000 € , si 2 dirigeants sont rémunérés,

à 1 million € , si 3 dirigeants sont rémunérés.

Vous n'aurez jamais -je pense- des ressourses supérieures aux montants exigés.

En effet ça me semble compromis pour l'association. On m'avait dit qu'on pouvait rémunérer le bureau mais que seul le président était exempt de tout salaire. Mais je pensais pas qu'il y avait des conditions aussi draconiennes.

Mon père m'a conseillé de créer une autoentreprise, on payerait des impôts uniquement en fonction des revenus et c'est plus facile à dissoudre en cas d'échec, mais j'ai pas plus d'infos, et les sites du gouvernement me donnent mal à la tête sérieux aha

Ah non mais l'ursaff c'est vraiment chaud, quoi. Note qu'il y a un dossier que tu peux leur demander, pour etre exempter de cotisation lors de ta première année de création d'entreprise. Pas tout le monde le sait, mais c'est quand même quasi indispensable, le temps de se mettre dans le bain, se créer un réseau, des contacts etc...

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]