Le Deal du moment :
[Vente flash]Batterie externe 26800 mAh à ...
Voir le deal
22.90 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De plus en plus d'émissions "culturelles"

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

Doc Seven

Doc Seven
J'aime pas ce débat.
C'est soit tout blanc, soit tout noir.
Déjà faut arrêter avec le "un top, c'est nul".
Non.
Un Top, c'est différent. C'est un hybride entre de la pédagogie et du divertissement.
Parce que oui, un top bien fait, ça apprend des choses. Ça te fait pas devenir un expert dans un sujet, mais ça permet parfois d'intéresser des gens à un sujet auquel ils n'auraient jamais jeter un coup d'oeil !

Je passe mes journées sur Wikipédia ET je fais des vidéos de fun facts.
Et alors ? Ça fait de moi quelqu'un de mauvais parce que je ne fais pas des vidéos aussi "nobles" que certains ?
La pédagogie les amis, c'est pas suivre un cours, ou bien regarder une vidéo bien pointue sur un sujet.
Le simple fait d'apprendre une chose qu'on ne savait pas, ça reste de l'apprentissage, aussi basique soit-il et aussi inintéressant POUR CERTAINES PERSONNES soit-il.
MAIS, ça reste apprendre une chose qu'on ignorait.

Donc si ce n'est pas s'éduquer que d'apprendre une chose qu'on ignorait, il faut m'expliquer ce que c'est.

https://www.youtube.com/channel/UC5Twj1Axp_-9HLsZ5o_cEQQ

Dree'Ja

Dree'Ja
Ce que je critique dans les top un peu rapide, c'est que ça donne l'impression de savoir, et pas forcément l'envie de creuser après la vidéo.
Après, c'est sûr que c'est toujours mieux que de ne rien savoir mais il faut que ce ne soit pas juste un truc pour faire des clics, qu'il y ait vraiment une volonté derrière.
Mais tu as raison, c'est débile de partir du principe qu'un top est forcément nul Wink
(On en revient à ce que disait Vgarou sur mumble hier, il vaut mieux avoir -1 plutôt que -10, même si ce n'est pas encore 0. )

Ce dont je parle dans mon premier message, s'applique surtout à ceux qui ne connaissent pas vraiment youtube. Qui regardent quelque vidéos parce que leurs amis leurs partagent, ceux qui vont regarder un top 10 parce qu'il est amusant et qui ne chercheront pas plus. Pour ceux qui sont de base curieux, je pense qu'ils iront de toute façon chercher plus d'informations.

MAD

MAD
Les gens sont tous différents et ont tous une manière d'aimer apprendre, d'envie d'apprendre, de motivation différente, donc c'est bien qu'il y ait (a en fait mais c'est pas beau hein) plusieurs types de présentations de vidéos. C'est dans la diversité qu'on évolue et qu'on partage le mieux.

De plus, il y a eu un débat sur la responsabilité du vidéaste il me semble ici : https://www.youtube.com/watch?v=9pMwKOIsDO4

Est-on responsable du fait que les gens croient tout sans réfléchir ? Ne faut-il pas justement aussi aider à les sortir de ce moule dans lequel on les met dès leur plus jeune âge : croire ce que disent les adultes, les profs, la télé, les livres, etc. Ne faut-il pas, de temps en temps, rappeler qu'on est tous "acteurs" de notre libre-arbitre et de notre savoir, tout en continuant d'apporter du contenu ?

Mais je crois que je m'égare...

MAD d'EMC
http://entremescouvertures.tumblr.com/

Doc Seven

Doc Seven
J'aime vraiment pas ton interprétation des fun facts...
J'suis désolé mais vaux mieux -1 plutôt que -10 même si ce n'est pas encore 0...
C'est quoi ça ?
C'est sérieux ?
C'est quoi cette échelle de "noblitude".

Tu fais des tops ? Haha... Attends, moi je fais des vidéos de mécanique quantique monsieur, nous ne sommes pas au même niveau !

Tu sais le nombre de sources que je recroise pour chaque info que je balance ?
Un top ne veut pas forcément dire que le mec qui l'a fait derrière ne prend rien au sérieux !

Bordel ça me saoule, j'arrête là.

https://www.youtube.com/channel/UC5Twj1Axp_-9HLsZ5o_cEQQ

Dree'Ja

Dree'Ja
Naaaaaaaaaan, c'est pas ça qu'il fallait comprendre xD (Mais j'avoue, c'pas bien expliqué. )

Imagine que 10 c'est tout savoir dans un domaine 0 c'est tout savoir. C'est débile de ne pas vouloir voir une vidéo parce qu'on en ressortira qu'avec 1 en connaissance, car c'est toujours mieux que ne rien savoir. (Je mettais les -1 et le -10, parce que c'était l'exemple de Vgarou par rapport à l'impact écologique qu'aurait une voiture. -> ça n'a rien à voir, mais le principe était le même. Enfin bref. )

Je ne parlais pas de la "noblitude" de la vidéo, mais de ce qu'elle apportait.

Je dis juste au-dessus ce tu as raison, qu'il est débile de dire que les funs facts sont tous débiles, parce que l'un d'entre eux est mauvais.
Ce que je critique, c'est le manque de recherches potentiel de la personne qui le fait, et l'impression que peut avoir le viewer de connaître quelque chose, et au final ne pas comprendre que c'est bien plus complexe. -> Mais ce n'est valable que si c'est un mauvais top.
Je ne doute pas qu'il y a certains tops qui ont une grande recherche derrière, hein. Si c'est bien fait ça peut tout à fait donner envie de se pencher sur un sujet, être divertissant et apprendre.

Je n'ai rien contre les funs facts, je dis juste qu'il faut faire attention à ne pas tomber dans le facile et dire des choses qui ne sont pas totalement vraies sous couvert de l'humour, alors que certains risquent de prendre cela comme véridique.

Mais je ne t'attaque pas toi, je ne connais pas ta chaîne, et si tu fais attention à ce que tu dis, c'est sûrement de très bon tops.

Docteur Geek

Docteur Geek
Mais les top 10 peuvent parfois être utile pour rentrer dans un domaine sans ce prendre la tête.
Alors ce débat sur les top 10 est stériles tant que l'ont regarde ces tops du côté ultra culturelle. Regardons les pour ce qu'ils sont, des vidéos parfois sympa.

Les Ctrl de la Psycho

Les Ctrl de la Psycho
J'ai l'impression que vous oubliez un point important : les utilisateurs de youtube... 'Sont pas tous à fond sur le savoir et la culture hein donc les top 10 c'est le bien, faut en proposer c'est utile pour tous ceux qui n'ont pas l'idée d'aller se cultiver sur yt d'eux mêmes, ils tombent la dessus et passent un bon moment et s'ils sont intéressés ils se renseignent et sinon ils auront juste apprécié un truc donc dans tous les cas vivent les top10 ou 7 ou même un top 2 hein !

Après, chacun fait qqch à sa portée, si tu trouves des top10 de mauvaise qualités car ils semblent "bâclés" tu ne te dis pas que la personne n'a tout bonnement pas le temps ou les connaissances ou genre son matériel ne lui offre la possibilité de faire des vidéos que de 3min... (va caser un truc détaillé en 3min sans RIEN omettre) mais veut quand même partager un truc ? Moi j'approuve le courage de ces personnes et je trouve qu'elles ne devraient pas se censurer car elles font qqch à leur portée ! au pire elle se prendront des critiques (constructives je l'espère) afin qu'elles aient le déclic de s'améliorer ! Et sinon je pense que tu as le libre arbitre de dire "ça je ne regarde pas" personne ne te force à regarder ce que tu ne veux pas même si c'est un vidéastes que tu apprécies et que tu suis !

Ophaniel_

Ophaniel_
Désolé, CharlieSqt mais je ne suis pas d'accord avec toi.

Quand on demande à être reconnus comme une chaîne culturel, on a un devoir moral envers nos viewers de précision et de qualité. Lire une page Wikipédia, Universalis, Herodote et/ou Encarta ne suffit clairement pas pour faire une vidéos culturelle.

Sinon on se retrouve comme moi, hier soir, à s'arracher les cheveux devant une vidéos qui enchaîne les approximations et les erreurs. Bref ce genre de vidéos qui font rager ceux qui connaissent le sujet tandis que les personnes qui n'ont aucune connaissance apprennent des c*nneries. Il faut pas croire qu'une majorité des viewers vont ensuite aller se renseigner sur le sujet dont on a parlé. Pour la très grande majorité, ce qu'on va dire ça va être un peu parole d'évangile, c'est pour ça que Bruce (de E-penser) arrive depuis 2 ans à faire des canulars de 1er avril. Les gens gobent l'info sans essayer de réfléchir.

C'est pour ça que si on fait une vidéos dite culturel il faut maîtriser son sujet sur le bout des doigts et avoir derrière soit des sources solide (oui car "c'est écris sur Wikipédia" n'est pas une réponse suffisante) quand quelqu'un poste un commentaire soulevant une erreur. Wikipedia s'est, certes, bien amélioré depuis quelque temps mais il reste quand même beaucoup d'approximations et d'erreurs.

C'est pour ça que pour moi certaines personnes si elles veulent faire des vidéos culturel devraient se censurer ou au moins avoir une méthode de recherches d'information beaucoup plus poussées en citant précisément toutes les pages internet et les livres utilisés.

Les Ctrl de la Psycho

Les Ctrl de la Psycho
Je précise, je parlais uniquement des tops10 et des vidéos où justement les gens ne vont pas dans le détail ^^

Vgarou

Vgarou
Le seul ariégeois qui ne mange pas de cassoulet...
Pinxit a écrit:C'est pour ça que si on fait une vidéos dite culturel il faut maîtriser son sujet sur le bout des doigts

Et c'est là que c'est moi qui suis pas tout à fait d'accord avec toi, car celui qui maîtrisera son sujet sur le bout des doigt, aura avec lui tout un panel d'outils de compréhension du sujet qu'il se sera forgé au court de ses recherches sur le dit sujet, ainsi il se retrouvera, au moment d'expliquer, complètement en décalage avec son public qui risque fort de rien biter car ce vidéaste passera sous silence, bien malgré lui, des choses allant désormais de soit pour lui, et pour les autres experts, mais qui manqueront et nuirons à la compréhension du grand public...

CharlieSqt a écrit:J'ai l'impression que vous oubliez un point important : les utilisateurs de youtube...

Sans dire que les utilisateur de YT sont tous des cons, une grande proportion de ceux ci le sont, bien malgré eux, nous avons des connaissances que l'immensité n'a pas, tout simplement parce qu'ils ne se sont jamais penché sur le sujet... Et je vais plus loin, nous le sommes aussi, qui est capable de se dire docte dans tout les domaines ? Et je peux vous assurer que si qq'un qui connais un peu un sujet, et viens m'en parler à moi qui y connais rien, il y aura toujours un mec plus docte que le premier qui viendra lui rabacher qu'il m'a dis que de la merde et que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire...

et pourtant il m'aura appris qq chose, peut etre pas tout à fait exact, voire même un peu faux, mais il m'aura ouvert une porte vers qq chose de nouveau, à moi et à moi seul de continuer à chercher ou pas, et je remercie le gars qui est venue, même en me disant des trucs très approximatifs, m'ouvrir cette porte qui serai resté à jamais fermé pour moi (et je regarderai d'un sal oeil le gars qui est venue lui donner des léçon, plutot que de m'expliquer à moi pourquoi c'était pas exact...)

plutôt que de critiquer ceux qui font bien moins qu'il ne devrait, et plutôt que de leur mettre le nez dans leur caca, aidons les, ou fermons not' grande gueule, si c'est pas constructif, ça n'a pas lieu d'être Wink

Doc Seven a écrit:J'aime pas ce débat.
il faut savoir nuancer sur tout un panel de gris Wink

https://www.youtube.com/channel/UCqm_zi4CmgAs_CySfciiEsQ

.

Doc Seven a écrit:J'aime pas ce débat.

+1

Doc Seven a écrit:
Déjà faut arrêter avec le "un top, c'est nul".
Non.
Un Top, c'est différent. [...]
Et alors ? Ça fait de moi quelqu'un de mauvais parce que je ne fais pas des vidéos aussi "nobles" que certains ?

+1+1+1

Franchement j'ai même pas envie de débattre, mais je peux pas m'empêcher de réagir quand je vois certains commentaires.

Tout ce que je sais, c'est qu'internet ouvre enfin la voie d'une inversion des pouvoirs : ici, c'est la populace qui décide.

Alors la populace n'est peut-être effectivement pas aussi noble que dans nos fantasmes, mais faut arrêter de croire que les gens sont cons dans leur ensemble.
Déjà parce que c'est avant tout un ensemble d'individus, ensuite parce que la plupart sont bien plus intelligents qu'on veut bien le croire, c'est juste qu'on leur a appris qu'ils étaient cons parce qu'ils brillaient pas à l'école.

Si c'était pas le cas, il y aurait pas eu une explosion d'abonnés aux chaînes dites "culturelles" ni même une explosion de lesdites chaînes.

Alors vouloir à tout prix faire de l'élitisme dans un média dont l'atout principal est justement de rassembler le plus grand nombre d'individus en outrepassant toutes les frontières... Evil or Very Mad

C'est bien de vouloir avoir un esprit critique, encore faut-il le faire avec un esprit moderne et arrêter de vouloir mettre au goût du jour les idées du siècle passé. L'évolution, ça vaut aussi pour les mentalités.

Je cherche pas à porter atteinte à qui que ce soit, j'en ai juste marre d'entendre les mêmes critiques sur Youtube, internet, et les gens en général.

PS : Vgarou, 100% d'accord.
On est tous con pour quelqu'un au final, YT nous permet juste d'être tous un peu moins con. L'union fait la force comme on dit.

Dree'Ja

Dree'Ja
Bleriotine a écrit:Déjà parce que c'est avant tout un ensemble d'individus, ensuite parce que la plupart sont bien plus intelligents qu'on veut bien le croire, c'est juste qu'on leur a appris qu'ils étaient cons parce qu'ils brillaient pas à l'école.
Je suis tout à fait d'accord ^^

Sinon je suis globalement d'accord avec ce que tu dis. Quand je critique les "top" je critique plutôt que les grosses chaînes qui vont faire des top facile, parce qu'ils savent bien que les gens cliqueront. En aucun cas je ne m'attaque à ceux qui désirent juste transmettre ce qu'ils savent, le tout en faisant rire. Mais, une fois de plus, il faut faire attention à ce que les informations soient justes, que les sources soient le plus fiable possible, et que l'information ne soit pas tronquée pour une raison quelconque.

Encore une fois, ce que je disais a été (très ? :s) mal compris, je ne dis pas que tel ou tel format est bien mieux parce qu'il transmet plus de chose, je dis juste qu'un top qui aborde 10 sujets différent en 5 min avec des explications minimes ne permet pas d'avoir une connaissance du sujet aussi étendue que sur une vidéo d'1h30 qui n'aborde qu'un sujet.

Mais ma critique concernant le sentiment d'être expert dans un sujet est valable pour n'importe quelle sorte de vidéo, fun facts ou pas. (Sauf peut-être une vidéo qui aborderait tous les sujets possibles dans leur intégralité. Si vous avez ça sous la main, je veux bien Very Happy)

Ophaniel_

Ophaniel_
Vgarou a écrit:
Pinxit a écrit:C'est pour ça que si on fait une vidéos dite culturel il faut maîtriser son sujet sur le bout des doigts

Et c'est là que c'est moi qui suis pas tout à fait d'accord avec toi, car celui qui maîtrisera son sujet sur le bout des doigt, aura avec lui tout un panel d'outils de compréhension du sujet qu'il se sera forgé au court de ses recherches sur le dit sujet, ainsi il se retrouvera, au moment d'expliquer, complètement en décalage avec son public qui risque fort de rien biter car ce vidéaste passera sous silence, bien malgré lui, des choses allant désormais de soit pour lui, et pour les autres experts, mais qui manqueront et nuirons à la compréhension du grand public...

J'entends bien ce que tu dis. Et c'est vrai que quand on maîtrise un sujet très bien on peu avoir tendance à prendre des raccourcis qu'on a acquis au fil de l'expérience et que cela peux perdre les viewers. Mais cela tu dois quand même arriver à le résoudre, normalement, en faisant lire ton script et/ou en faisant regarder sa vidéos par des "beta-testeurs" qui ne sont pas expert sur le sujet dont on parles et qui pourront nous faire des retours sur les point à éclaircir ou au contraire ceux qui sont très bien expliqués, voir ceux qu'on peux passer un peu plus rapidement pour alléger la vidéo.

Faire des vidéos culturelles c'est être un funambule, il faut trouver le bon équilibre et continuer à avancer. Bref comparé au vidéos type "podcast" où on peux dire tout et n'importe quoi, les vidéos culturelles sont des vidéos de haute-voltige et c'est très difficiles et peut-être pas à la portée de tous.

.

Je comprends bien ton point de vue Dree'ja, mais n'oubliez pas qu'on est sur Youtube, les vidéos que vous voyez ne sont pas des documentaires, on est juste des gens lambdas qui faisons des vidéos dans leur piaule, ce qui ne nous dispense évidemment pas de faire des recherches de qualité avant de balancer n'importe quelle info !

Mais je crois que vous prenez la chose beaucoup trop au sérieux, toute façon le gars qui balance des conneries finira par se faire griller par son public (c'est déjà arrivé...).

En ce qui concerne les podcasts, faut arrêter de dire que c'est de la daube, perso je trouve que la qualité est variable d'une vidéo à l'autre, mais si les mecs faisaient rire personne ça ne marcherai pas. Y'a du boulot aussi derrière, c'est peut-être "moins prestigieux que la culture" au premier abord, mais on n'est pas là pour classer les type de vidéos YT par prestige.

Et est-ce que la notoriété d'un tel est mérité ou non, encore une fois je vois pas l'intérêt de la question, si ça trouve son public c'est qu'il y avait une demande à la base donc...

En somme je vois pas trop où vous voulez en venir dans ce débat en fait... Suspect

Ophaniel_

Ophaniel_
Bleriotine a écrit:
En ce qui concerne les podcasts, faut arrêter de dire que c'est de la daube, perso je trouve que la qualité est variable d'une vidéo à l'autre, mais si les mecs faisaient rire personne ça ne marcherai pas. Y'a du boulot aussi derrière, c'est peut-être "moins prestigieux que la culture" au premier abord, mais on n'est pas là pour classer les type de vidéos YT par prestige.

Attention tu interprêtes ce que j'ai dit.

J'ai pas dis que le podcast c'est de la daube. J'ai dis que cela demandais moins de rigueur, vu que le but du podcast est de faire là ou la vidéos culturelle à pour but de transmettre un savoir.

Après la notoriété et les classement moi je ne m'en soucis pas. Les goûts et les couleurs c'est des préférences personnelles

MAD

MAD
En fait tout le monde est d'accord, mais personne ne se comprend... XD on est mal barré :p

MAD d'EMC

Les Ctrl de la Psycho

Les Ctrl de la Psycho
Ouais vaut mieux utiliser une règle pour que ce soit propre

Les Ctrl de la Psycho

Les Ctrl de la Psycho
"mal barré" genre, avec une règle tu peux barrer proprement...

/sort

MAD

MAD
Je l'avais comprise inconsciemment... ^^

MAD d'EMC

Docteur Geek

Docteur Geek
Dire que personne de ce comprend... Je ne crois pas. On a tous l'idée général qui est la même, mais sachant que l'on est sur une interprétation personnelle, personne n'a le même avis sur tel ou tel chose.

MAD

MAD
Oui voilà c'est ce que je voulais dire, mais... Bref ^^
Je remarque souvent ça sur les forums ou dans les commentaires en général, souvent on dit la même chose, mais on interprète mal ce que disent les autres du coup on croit qu'il y a conflit alors que pas du tout :p

MAD d'EMC

Nil Sanyas

Nil Sanyas
Québé quoi ? ... Ah non ! Français !
C'est con, mais je me rends compte que globalement, je ne retiens rien d'un top X.

Je peux trouver ça amusant sur le coup, mais je ne les retiens jamais. Déjà, parce que je "suppute" qu'ils sont faux (ce qui est parfois le cas, j'en ai déjà relevé) ou alors s'ils sont vrais, ils ne le sont généralement qu'au moment M et pourront être faux dans quelques mois / années.

Enfin, parce que l'enchainement est tellement rapide la plupart du temps que tu ne peux pas tout retenir comme ça d'un coup.

Les Top, en gros, c'est juste du fun. Quoi d'autre ? Faire de la culture avec des top, c'est possible, j'en conviens. Mais peut-on tout assimiler avec ce concept ? N'est-ce pas trop complexe et lourd pour le cerveau de digérer plein d'infos en parfois moins de 2 minutes ?

http://www.votrejournaliste.com

Loïc Thaumatropes

Loïc Thaumatropes
Moi le seul problème que j'ai avec les top, c'est que c'est généralement présenté comme une truc universel. LE TOP, quoi. Alors que la plupart du temps, MON TOP serait plus juste. Car pour la plupart des sujets il y a quelque chose de subjectif, ou seulement on ne connait aps tout et un truc encore plus top existe et on passe à côté...
Sinon, j'ai pas vraiment de problème avec ça. La vidéo des fail militaires de Nota Bene est une sorte de top, et elle est super cool Smile

Lordork

Lordork
De plus en plus d'émissions "culturelles" - Page 3 Ob%C3%A9lix+va+t'en+coller+une

CharlieSqt a écrit:La plupart des gens ont la flemme d'aller voir ça ou ne connaissent tout simplement pas, donc si un mec peut me divertir et m'apprendre qqch moi je dis oui, j'en ai rien à foutre qu'il y a eu tel ou tel article déjà paru sur le sujet car faut que tu comprennes que ce ne sont pas que des gens cultivés comme toi qui s'intéressent aux sciences etc qui zonent sur Yt y a aussi des gens lambda..
J'ai l'impression que vous oubliez un point important : les utilisateurs de youtube... 'Sont pas tous à fond sur le savoir et la culture hein donc les top 10 c'est le bien, faut en proposer c'est utile pour tous ceux qui n'ont pas l'idée d'aller se cultiver sur yt d'eux mêmes,

C'est d'autant plus grave de raconter n'importe quoi devant un public comme ça. Y'a eu souvent l'argument "si je suis approximatif c'est pas grave, je lui ai donné envie d'en savoir plus il pourra corriger lui-même", si tu considères que les utilisateurs iront pas chercher alors il va croire n'importe quoi si l'information est mauvaise

MAD a écrit:De plus, il y a eu un débat sur la responsabilité du vidéaste il me semble ici : https://www.youtube.com/watch?v=9pMwKOIsDO4

(débat intéressant, par contre faut s'accrocher, c'est pas évident de savoir qui parle quand)
Pour le coup je rejoins mendax sur l'effet désastreux du mauvais vulgarisateur. Des gens qui croient savoir, c'est plus dangereux que des gens qui savent pas (mais qui en ont conscience) (c'est plus facile de convertir un païen qu'un hérétique Razz).

Pinxit a écrit:Sinon on se retrouve comme moi, hier soir, à s'arracher les cheveux devant une vidéos qui enchaîne les approximations et les erreurs. Bref ce genre de vidéos qui font rager ceux qui connaissent le sujet tandis que les personnes qui n'ont aucune connaissance apprennent des c*nneries. Il faut pas croire qu'une majorité des viewers vont ensuite aller se renseigner sur le sujet dont on a parlé. Pour la très grande majorité, ce qu'on va dire ça va être un peu parole d'évangile, c'est pour ça que Bruce (de E-penser) arrive depuis 2 ans à faire des canulars de 1er avril. Les gens gobent l'info sans essayer de réfléchir.

C'est pour ça que si on fait une vidéos dite culturel il faut maîtriser son sujet sur le bout des doigts et avoir derrière soit des sources solide (oui car "c'est écris sur Wikipédia" n'est pas une réponse suffisante) quand quelqu'un poste un commentaire soulevant une erreur. Wikipedia s'est, certes, bien amélioré depuis quelque temps mais il reste quand même beaucoup d'approximations et d'erreurs.
Pouce vert.

Et en fait, à force de multiplier les approximations et les intermédiaires (bouquin de qualité moyenne -> wikipedia -> mec lambda qui fait une video), on arrive à du n'importe quoi. L'autre jour, sur le chat d'un forum, y'a un type qui débarque et qui dit "eh vous saviez que les grecs pensaient que pour mieux apprendre aux enfants fallait les enc*ler ?". Je me demande encore comment l'info a pu être pervertie à ce point x)
Parce que même avec un fait plus ou moins brut, selon la manière de le présenter, etc. y'a beaucoup de choses qui entrent en jeu, ethnocentrisme etc., et si t'ajoutes ça à la propre subjectivité du mec qui regarde tu peux arriver à des trucs super bizarres. C'est pas tant l'information erronée ou mal donnée qui importe, c'est ce qu'elle implique sur la compréhension globale du monde.

Vgarou a écrit:Et c'est là que c'est moi qui suis pas tout à fait d'accord avec toi, car celui qui maîtrisera son sujet sur le bout des doigt, aura avec lui tout un panel d'outils de compréhension du sujet qu'il se sera forgé au court de ses recherches sur le dit sujet, ainsi il se retrouvera, au moment d'expliquer, complètement en décalage avec son public qui risque fort de rien biter car ce vidéaste passera sous silence, bien malgré lui, des choses allant désormais de soit pour lui, et pour les autres experts, mais qui manqueront et nuirons à la compréhension du grand public...

T'avais dit ça aussi dans la vidéo sur la chaîne de la vidéothèque, en fait j'avais jamais entendu ça ailleurs, et j'en ai pas fait l'expérience non plus, donc j'ai du mal à penser que ça peut être vrai :/
Je suis arrivé à un niveau où mes profs sont plus ou moins spécialistes dans leur domaine, et qui arrivent tout à fait à se mettre au niveau de néophytes, ils savent s'adapter à leur public. Après y'en a quelques uns qui sont juste mauvais, mais j'ai pas l'impression que plus on avance dans la spécialité plus on devient inaccessible.  Par contre, j'ai souvent entendu que pour expliquer clairement, fallait l'avoir bien compris, assimilé (ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ?).
Dans ceux qui se donnent pour but de faire comprendre des choses un peu complexes y'a Bruce d'e-penser, sur les méthodes de compréhension c'est plutôt bien foutu, et pourtant tu sens qu'il a pas juste vu 2 documentaires sur arte et lu un livre du type "100 machins scientifiques étonnants".

Après ça peut être intéressant de partager notre connaissance, essayer de montrer où on en est pour faire progresser/ progresser par le commentaire des autres, mais dans ce cas faut pas que la forme ça soit quelque chose du genre "eh j'vais vous apprendre un truc, vous saviez que [balancer un truc insolite aléatoire]". À ce niveau là Usul est intéressant : il présente son cheminement, ses sources, le fil de ses réflexions et trouvailles.

Bleriotine a écrit:Et est-ce que la notoriété d'un tel est mérité ou non, encore une fois je vois pas l'intérêt de la question, si ça trouve son public c'est qu'il y avait une demande à la base donc...

Qu'il y ait un public n'empêche pas qu'on puisse avoir un avis sur le succès de la chose en question, on peut trouver dommage que les gens regardent des trucs assez pauvres en contenu (les anges de la télé réalité ça a bien un public, c'est qu'il y a une demande non ?), on peut trouver gênant que Michel Leeb
ait eu et ait toujours du succès avec les trucs un peu limites qu'il fait, on peut trouver inquiétant que les exécutions publiques aient un certain succès populaire.

Bleriotine a écrit:nternet ouvre enfin la voie d'une inversion des pouvoirs : ici, c'est la populace qui décide.
Oui et non, sur internet un peu tout le monde peut avoir le pouvoir, mais il n'y a pas que la populace sur le terrain à prendre possession de ce pouvoir. Et si on a une majorité de gens qui restent consommateurs à pas trop s'intéresser aux choses et à se contenter de ce qui lui passe sous leur nez, ils auront pas plus de pouvoir qu'ailleurs dans la société. Le consommateur a une possibilité de pouvoir, il en a pas forcément conscience, et si il le prend pas, ceux qui l'influencent le prennent à sa place. Si les consommateurs changent de comportement ils peuvent faire arrêter des émissions télé honteuses en arrêtant de les regarder, ils peuvent arrêter la plantation de palmiers sur la moitié du globe, etc. Après les choses sont pas si faciles que ça, mais c'est la même chose sur internet, le pouvoir au peuple c'est pas si simple je pense.

Dree'Ja a écrit:Du coup, on aura des gens qui seront persuadés de savoir, qui n'iront pas chercher de réponse, et qui ne connaîtront qu'en surface (voir très mal s'il y a des erreurs) certains sujets.[...]
J'ai l'impression de m'expliquer assez mal, mais en gros, le fond de la pensée est dans la citation ^^.
Bisou <3

notabene

notabene
Adore les poils
Pour revenir au "Top" c'est une grave erreur que de les classer dans la catégorie des "c'est pas sérieux et c'est pas de la culture".

D'ailleurs mon émission principale "Nota Bene" est un Top qu'on le veuille ou non. C'est juste un Top un peu développé. Il y a des tas de tops qui sont super bien fait et qui peuvent nous apprendre beaucoup de choses. Après il ne faut pas tomber dans le top qui dure 1min pour citer 10 trucs qui ne servent à rien, mais c'est un autre extrême.

Quand on fait des contenus "comme les notre" (oulà je sens qu'avec ça je me questionne moi même sur c'est quoi nos contenus^^) on se doit d'être ouvert d'esprit. Si on rejète en bloc les autres formats je pense que ça manifeste le contraire Sad

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant